J’ai publié un article il y a 2 ans sur notre consommation de café (lien ici), et ce que nous utilisions au quotidien comme appareils et ustensiles.
Me revoilà aujourd’hui pour faire le point de ce que nous avons gardé, et ce que nous avons changé depuis !
Et croyez-moi, il y a une grande évolution !
Notre conscience écologique est de jour en jour grandissante, et nous prenons en considération notre consommation énergétique au même titre que ce que nous mangeons ou buvons.
C’est pour cela que nous avons décidé le mois dernier de nous séparer de notre machine a café électrique Saeco (machine très imposante sur le plan de travail, qui moud le grain, et fait du café expresso).
En effet, nous envisageons de nous passer de beaucoup d’appareils électro-ménager très énergivores, pour tendre vers un mode de vie beaucoup plus « low tech ». Les appareils suivants ont petit à petit quitté notre cuisine depuis cette année : micro-ondes, grille-pain (celui-ci avait commencé à prendre feu un matin, j’ai préféré m’en séparer tout de suite!), mini-hachoir électrique, yaourtière, …
Un appareil encore présent chez nous, et qui nous sert encore le matin pour préparer rapidement le biberon de notre fille de 2 ans, et qui nous permet de faire chauffer l’eau du thé ou du café, c’est notre bouilloire électrique en inox. Elle va très certainement disparaître dans peu de temps pour être remplacée par une simple bouilloire inox que l’on mettra sur la plaque de cuisson.
Mais revenons plutôt à notre café, sujet de mon article de ce soir !
Nous sommes très étonnement passé à une simple cafetière à piston, prêtée pour l’instant par notre beau-frère (grand amateur de café ) pour voir si cette solution nous convient dans le temps.
Le gros avantage avec la cafetière à piston est que nous n’avons pas besoin de filtre en papier, puisqu’il se trouve à l’intérieur (en métal), son utilisation est donc zéro déchet.
Nous avons également testé ce moulin à café manuel, il suffit de moudre un peu de café pour un jour ou deux à l’avance, car on sait bien que le café conserve beaucoup moins bien ses arômes une fois moulu.
En tout cas, cette activité vient renforcer nos biceps et pectoraux de manière très efficace !
Nous pouvons aussi utilisé de temps en temps une cafetière Kemex en verre quand nous sommes plusieurs, car elle est un peu plus grande. Seul inconvénient, les filtres kemex sont assez épais, et cela fait un déchet assez conséquent à composter, surtout pour une utilisation quotidienne. Par contre, j’aime beaucoup l’esthétique de cette cafetière très épurée.
(Je précise que tout ce que nous avons utilisé a été acheté d’occasion sur le boncoin ou en brocante, ou nous est prêté)
Pour ce qui est de notre approvisionnement en café, nous allons toujours chez L’alchimiste Torréfacteur à Bordeaux (2 boutiques à Darwin et Gambetta), qui nous remplit très volontiers nos sacs en vrac à chaque fois.
Voilà comment nous sommes passés à un café encore plus zéro déchet et low tech ces derniers mois, j’en profite pour dire également que notre consommation en a été réduite par la même occasion, puisque le matin, j’essaie de boire plutôt du thé, ce qui est beaucoup moins acidifiant pour démarrer la journée, mais ça c’est encore un autre débat !
Prochaine étape, pour une consommation ultra locavore, se passer du café me direz-vous ! Encore un peu de chemin à faire de ce côté là …
Et vous, où en êtes-vous avec le café ?
Partagez et suivez nous
Valérie
Bonjour, j’utilise la cafetière à l’italienne en inox, celle à piston me faisait un café trop léger à mon goût et je m’étais du coup plus de café.
Bonne soirée
Kaci Nicole
Bonjour Votre site est très bienfait ,il me plait beaucoup ! Nous sommes une famille de 4 .Deux adultes et deux jeunes de 20 et 18 ans Nous habitons en moyenne montagne 640 m altitude depuis maintenant presque 3 ans et avons toujours été très respectueux pour notre planète ,notre terre mère … Nous sommes autonome en chauffage et eau et cultivons un peu plus de 2000m2 de potager .Nous avons des lapins et ce printemps nous aurons des poules ainsi que des moutons pour nous préserver un peu car deux hectares de terrains à faucher ( du foin pour nos lapins ) c’est du boulot ,je trouve toujours très sympa d’avoir des moutons dans notre champs de vision …Pour en revenir au café .Nous avons encore une vieille cafetière Electrique avec filtre mais elle n’est quasi pas en service sauf si des amis sont de passage Nous sommes au thé ,tisane et très peu de café soluble (J’avoue c’est pas terrible !!) Nous aimerions aussi passer à la cafetière à piston ,nous en avons un très bon souvenir de vacance .Bien à vous Nicole
Aurélie
Bonjour Nicole, merci encore pour votre commentaire ! je vous ai répondu également sur ma page Facebook, je n’alimente plus beaucoup le blog ici avec de nouveaux articles faute de temps (maman débordée!) mais je mets davantage de contenu sur Facebook et Instagram si vous voulez aussi me suivre là! Bon courage dans votre chouette cadre de vie, j’en rêve!
Nicolas
Bonjour , site très intéressant en effet .
Pour ce qui du café la piston est reconnue comme étant une des meilleures manière de consommer le café. Se type d’infusion préserve très bien les arômes du café . Très bon choix .
Bon courage dans votre démarche en tout cas . Bonne continuation !
Aurélie
Bonjour Nicolas ! Merci pour votre commentaire et oui en effet la cafetière piston reste la plus intéressante pour déguster un bon café, sur les conseils de mon beau-frère qui connait tous les secrets du café !
Emilie
Bonjour
J’utilisais une petite cafetière à piston, mais avec le bol en verre. Après l’avoir cassé 2 fois, j’ai décidé d’arrêter car obligée de racheter ce fameux bol en verre (certes vendu séparément mais très difficile à trouver d’occasion ).
Depuis j’ai investi une 30aine d’euros pour un cafetière à piston en inox.
En plus c’est une double paroi donc le café reste chaud plus longtemps.
Aurélie
Bonsoir ! Oui la piston en inox est un bon choix en matière de durabilité, je me suis dit aussi que celle en verre il fallait faire attention de ne pas la casser ! pour l’instant ça va !
Nadine
Bonjour
De mon côté je suis passée à la chicorée que j’utilise comme du café. J’utilise des capsules rechargeables pour la cafetière Se…o. Sur mon lieu de vacances c’est une cafetière N…o, pas possible d’utiliser le système de dosette rechargeable. J’ai sorti ma cafetière à piston et c’est super. Il existe deux sortes de chicorée, moulue fin qui va bien avec les dosettes rechargeables et moulue gros grains, plutôt des morceaux. Je trouvais le breuvage un peu léger mais avec la cafetière à piston je n’ai plus du tout ce problème . La chicorée infuse et la boisson chaude est bien meilleure et du coup j’en mets moins. Je suis passée à la chicorée depuis six mois et je m’en trouve très bien. Le produit est plus local que le café. Mais je n’ai pas renoncé au thé que je consomme quotidiennement également.
Aurélie
Bonjour Nadine ! Merci pour ton commentaire, faudrait que je réessais la chicorée, je n’en ai pas un super souvenir, quand je voyais ma mamie en boire un bol tous les matins !
Florence
Bonjour,
Je ne sais pas si depuis vous avez trouvé un magasin en Dordogne, mais à Sarlat vous avez aussi la brûlerie Sarladaise, où se fournissent notamment les restaurants (mais aussi particuliers) !
Je n’habite plus en Dordogne mais je me suis dit que j’allais faire passer le message 😉
Aurélie
Merci pour le conseil, j’avoue que je prends mon café par facilité à biocoop même si ce n’est pas la même qualité, mais on en consomme maintenant très peu, donc je ne fais pas un trajet au centre de sarlat que pour ça …