16 Commentaires

  1. EloLu

    J’utilise une cafetière italienne depuis des années, j’en ai même plusieurs. L’offre à Bordeaux, entre les boutiques de torréfacteurs, ceux qui en vendent sur les marchés, la scop de Pessac, etc., est vraiment très diversifiée, bio ou pas. Ceci dit, j’ai changé de villes à plusieurs reprises et j’ai toujours trouvé du café en vrac. C’est effectivement plus économique et cela offre aussi l’avantage de pouvoir en ramener de voyage pour le goûter à la maison.
    Le marc de café c’est aussi top pour bien se nettoyer les mains après le bricolage.
    Enfin, les mentalités quant aux capsules évoluent avec, par ex, la municipalité de Munich qui a bannit les capsules de café (et les bouteilles d’eau) de ses administrations.

    • Aurélie

      Merci bcp pour ce commentaire intéressant! En effet les’capsules de café sont finalement une belle supercherie quand on sait les déchets que ça génère! Le tout est d’en prendre conscience!

  2. Stéph

    Pour ma part, j’ai 2 cafetières. Une qui a 15 ans qui fait filtre et qui faisait expresso. Ce dernier ne fonctionnant plus depuis quelques années, ma mère qui a dû arrêter le café m’a donné une senseo. J’étais septique car je ne me voyais pas acheter du café en dosette dont la provenance est douteuse et qui produit des déchets même si les dosettes passent au compost. C’était sans compter le côté géo-trouve-tout de ma mère qui m’a donné également des dosettes réutilisables dans lesquelles je peux mettre le café que je veux et surtout bien moins cher et de meilleure qualité.
    Alors, bien sûr, les dosettes réutilisables n’ont pas une durée de vie illimitée mais cela fait 3 ans que j’utilise la même dosette tous les jours et elle a encore de beaux jours devant elle.
    Super site sur lequel je prends plaisir à surfer.

    • Aurélie

      Super initiative pour les dosettes réutilisables! Même si ca demande un petit plus de temps mais quand on peut cest top! Faut vraiment préndre conscience que Nespresso et ses capsules en alu ou en plastiques pour les autres marques, ce n’est plus possible!! Et dire que maintenant on peut faire la même chose pour le thé qui se trouve également en dosettes! La grosse blague! Merci encore pour le commentaire!

      • Stéph

        Les dosettes de thé, je ne connaissais pas il y a quelques mois. Je prends du thé en vrac et je ne comprends pas comment un ingénieur ayant sûrement fait de hautes études a pu pondre un truc comme ça. L’art du capitalisme très certainement si on peut appeler ça un art.

    • Claire

      Bonjour
      J’ai aussi des dosettes réutilisables pour la senseo mais mon conjoint n’adhère pas… il dit que ça ne filtre pas correctement! (Je ne bois pas de café )
      As tu eu des difficultés à trouver le bon dosage au début?
      Merci
      Claire

  3. Bonjour
    et bien ici, c’est la machine a piston qui a détroné nos anciennes machines. Le café est ensuite acheté en grain en vrac et moulu sur place !
    Un régal !
    En vacance, j’ai trouvé un torréfacteur ! On continue meme en vacances 😉

    • Aurélie

      Bonjour la Greenerfamilily!
      ah oui je n’ai jamais essayé la machine à piston mais en effet c’est le plus basique et économique! top pour le torréfacteur en vacances!
      😉

  4. Hello ma belle ! Je suis comme toi ! J’aime beaucoup le café. Je ne connaissais pas l’alchimiste torréfacteur à Darwin je pense que je vais y faire un tour ! merci pour ce partage.

    Bises !!!!<3

    • Aurélie

      Coucou! Oui tu sais cest le torréfacteur qui est tout à gauche du bar au Resto de Darwin là où on avait commandé la semaine dernière! Il est très bon je te le conseille. Bisous à très vite !

  5. MARION

    Bonjour, mariée et Maman de 2 petites filles nous voulons modifier notre mode de vie et adopter le zéro déchet. Nous sommes de grands consommateurs de café expresso et comme beaucoup nous utilisons des capsules.
    Aujourd’hui nous souhaitons consommer différemment et avec le moins de déchets possibles.
    Avez vous un modèle de machine à café à nous conseiller?
    Merci par avance!

  6. Morgane

    Bonjour, nous avons la machine à expresso de Georges, et nous avons trouvé des capsules à remplir soi-même (avec du café moulu par le torréfacteur, acheté en vrac ) qui sont 100% composables. Le résultat est plutôt bon, et fini les centaines de capsules en aluminium!

    • Aurélie

      Bonjour Morgane ! merci pour votre message et bravo pour les capsules rechargeables, c’est une belle démarche ! Georges va pouvoir se faire licencier maintenant !

  7. Nathalie

    Bonjour,
    Bravo pour votre site. Concernant cet article, je suis une inconditionnelle de Georges… Mais je souhaite changer à cause des capsules. Mon problème est « quoi choisir comme machine », qui ne va pas nous lâcher rapidement et qui soit capable de nous faire un café aussi bon (et mousseux) que celui de Georges ?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Nat

    • Aurélie

      Bonjour Nathalie,
      Nous étions dans le même cas, adeptes de la Nespresso (pour ne pas la citer!) et notre choix s’est tourné vers une machine à café éléctrique qui moud le café en grain, certes pas des plus petites mais en terme de résultat on est très satisfaits!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *