Salut tout le monde !
Comme vous le savez déjà, notre chantier Tiny a bien avancé, mais n’est pas encore tout à fait terminé, puisque nous avons démarré un second chantier cette année au mois de mars, l’autoconstruction d’une maison en bois.
J’en avais déjà parlé l’année dernière lors de notre arrivée en Dordogne il y a 1 an et demi, notre projet étant de construction une Tiny House dans un 1er temps pour se faire la main, et pour être sur place pour le chantier de notre maison ensuite.
Bon, pour le coup, niveau timing, on a un peu foiré, puisque la tiny a pris deux fois plus de temps que prévu, si ce n’est pas plus ! Mais pour autant, on ne pouvait pas se permettre de retarder davantage le chantier de la maison en bois ce printemps, c’est pour cela que nous nous retrouvons maintenant à cheval sur les 2 projets !
Ensuite, vous connaissez l’histoire, le confinement est tombé mi mars, et de notre côté, le chantier « maison » a pris plus de 2 mois de retard. Mais qu’importe, pendant ce temps-là, on a pu finir tous les extérieurs de la tiny, avec la pergola/terrasse, dont nous sommes très contents, et bien mettre en oeuvre les fondations de la maison.
Entre temps, nous avons aussi construit un petit atelier de 5m2, on pourrait l’appeler le « tiny garage » celui-là !!! Et mi mai, nous nous sommes enfin installés sur notre terrain, mais provisoirement dans un mobilhome qui était déjà en place depuis l’automne dernier, au départ pour stocker nos outils et matériaux.
Côté jardin, je l’oubliai presque, mais nous avons aussi tenté de mettre en place un potager, sous forme de buttes de permaculture, sur une petite surface cette année, on élargira dès l’année prochaine !
Les légumes pointent déjà le bout de leur nez, et nous allons pouvoir d’ici peu récolter tomates, courgettes, pommes de terre, fraises, aubergines, salades, choux, haricots verts, échalottes, et j’en passe … !
8 juillet : le bois est livré, enfin !
Nous sommes aujourd’hui le 20 juillet, et le premier mur de la façade Sud est monté, le chantier avance très vite sur cette partie, on est super contents ! Nous avons fait le choix de faire une dalle bois, sur fondations en plots bétons et une partie à l’arrière en murs de soubassement en parpaings, la dalle bois s’est montée en une semaine à peine, l’ossature devrait prendre 2 semaines.
Un charpentier est là pour nous accompagner sur les grandes grandes lignes du chantier, et nous commander les matériaux (bois, quincaillerie, …), mais aussi pour nous donner les plans techniques d’exécution. Cela nous paraissait important de demander conseil à un professionnel pour valider tous nos choix, et nous aider sur quelques parties du chantier. C’est donc une chance d’avoir trouver cette personne, qui nous propose un accompagnement à la carte, avec un vrai engagement dans le domaine de la construction bioclimatique. Il s’appelle Sylvain Augé et a créé l’entreprise « Des maisons pour demain » située dans le Lot.
Maintenant que nous avons parlé des deux chantiers, je vous laisse écouter si vous le souhaitez, le podcast enregistré dernièrement par un ami bordelais qui s’occupe du blog La case robinson, dans lequel j’ai répondu à ses questions en matière d’autoconstruction et d’écoconstruction :
Le lien du podcast est par ici :
J’aimerai conclure cet article en disant à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans ce type de projet que construire sa maison soi-même n’est pas impossible, il suffit de bien anticiper chaque étape, de ne pas se précipiter, et de toujours prendre du recul par rapport à tout chantier. Rien n’arrive sans rien, c’est certain, mais même sans compétence particulière, tout est possible, il suffit de bien se renseigner, d’étudier différentes possibilités, il faut s’armer de patience et de courage, même si cela peut paraître long. Le premier exercice avec la tiny nous a énormément appris sur tous ces aspects, on essaie maintenant de répercuter le meilleur pour la maison !
Je reviendrai ici régulièrement pour vous donner des nouvelles du chantier, et en attendant, voici quelques photos du chantier.
Photos du chantier de la maçonnerie et de la dalle bois :
Partagez et suivez nous
Prevost
vous allez en faire quoi de la tiny après ? Location ?
Aurélie
Oui très certainement de la location, ou pour recevoir nos invités (amis, famille,…)
François-Xavier
Bravo Aurélie et Yann pour ce super double projet ! Et merci encore d’avoir accepté de répondre à mes questions sur le podcast.
C’était très cool !
Hâte de voir la suite des travaux ;).
Aurélie
Merci FX ! avec grand plaisir pour le podcast qui j’espère pourra inspirer d’autres personnes ! 😉
Bénédicte
Bonjour,
Je me présente, je suis architecte d’intérieur et depuis plus de 15 ans, je réalise des projets d’agencement et de décoration en apportant des astuces et conseils pour un intérieur unique et personnalisé.
Je me suis rendue compte que le mode de vie a évolué avec les années, alors il est important de savoir s’adapter à ces changements. Le monde vit des révolutions constantes avec l’apparition de l’internet, la domotique, la robotique, l’imprimante 3D et…maintenant les petits espaces !. En quelque sorte, vivre autrement dans un intérieur différent.
Je me suis lancée dans cette grande aventure de construction de Tiny house pour mieux me rendre compte du volume intérieur et pour me lancer un défi !.
Avec beaucoup d’intérêt, j’ai pu consulter votre site très enrichissant ! C’est un concept novateur très intéressant qui commence à être bien présent en France et que je souhaiterai faire connaître au travers de mon blog/site. L’idée est aussi de faire découvrir aux internautes différentes constructions. Pour se faire, j’aurai besoin d’informations de votre part sur vos projets. Pourriez-vous répondre à quelques questions par mail ?.
Que pensez-vous de cette proposition ?
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
Bénédicte
http://www.micro-maisons.com
Aurélie
Bonjour Bénédicte, je serai ravie de répondre à vos questions, n’hésitez pas à me les envoyer !
A très vite,
Aurélie
Eleonore
Bonjour Aurélie,
Pour votre Tiny comme pour la maison, vous avez trouvé les plans comment ?
Surtout pour la Tiny – dans un premier temps – je cherche aussi de mon côté. Et je suis plutôt partie pour l’ouest de Bordeaux, donc si on peut rester local c’est mieux
Bonne soirée,
Laurie
Bonjour Aurélie,
Vous avez démarré un très beau projet ! Je me demande où vous en êtes aujourd’hui de ces travaux. En tout cas, je serais curieuse de l’apprendre !
Personnellement, j’aimerais beaucoup sur le long terme acheter une maison déjà faite, mais refaire l’intérieur. Tout construire soi-même de A à Z me semble être vraiment trop de travail pour moi. J’aurais trop peur de me planter quelque part.
Pour ça, je vous tire mon chapeau. C’est exceptionnel !
Belle journée !
Laurie
Nina33
Super article, perso pour la construction de ma maison j’ai fais appel à un macon gironde et je suis grandement satisfaite du résultat !