Un jour, une amie me dit: « tu connais ça? »
Elle me montre une alternative zéro déchet au film alimentaire et papier aluminium.
Et ni une ni deux, nous avions déjà lancé notre commande groupée pour les fameux produits Abeego.
Ce sont en fait des toiles de chanvre et de coton enduites de cire d’abeille, de résine d’arbre et d’huile de jojoba réutilisables, et tout ça créé par des canadiens qui se sont intéressés au film alimentaire et à la préservation des aliments. Les matières premières utilisées de grande qualité ont également des propriétés anti-fongiques et anti-bacteriennes et qui laissent respirer naturellement les aliments .
En effet, le film alimentaire étirable que l’on connait tous dans notre quotidien depuis environ 50 ans est bien sûr en plastique et donc non recyclable, hop, direct à la décharge. Voilà donc une alternative zéro déchet pour les films alimentaires en cuisine.
Ils existent sous plusieurs formes et tailles, ils ont même prévu l’étui pour sandwich ou pour la baguette de pain!
J’ai, pour ma part, testé le kit 3 tailles (small, medium, large) qui me convient parfaitement au quotidien pour l’emballage des aliments dans le frigo.
Pour ce qui est de l’entretien, il suffit simplement de les nettoyer à l’eau froide (surtout pas chaude sinon la cire d’abeille pourrait se décomposer).
J’ai remarqué toutefois un bémol, notamment lorsque le film est en contact direct avec certains aliments (fromages par exemple) il se peut qu’il prenne légèrement le gout de la cire d’abeille, je recommande donc surtout pour recouvrir un plat, ou le film ne sera pas en contact avec le produit, ceci dit je pense que cette odeur doit s’atténuer avec le temps…
Au départ, j’ai fait une commande sur leur site au Canada, ce qui m’embêtait un peu par rapport à la distance et donc l’empreinte carbone pas terrible, mais excellente nouvelle pour ceux ou celles qui voudraient les tester, je les ai trouvé sur un site français ( brindilles ) en livraison gratuite en points relais!!
Apparemment, il serait possible de les fabriquer soi-même, pourquoi pas un prochain article DIY 😉
Partagez et suivez nous
Cathmenthol
Bonjour Aurélie, je découvre ton blog et c’est toujours sympa de pouvoir piocher de nouvelles idées. Pour ma part, j’utilise mes soucoupes ou assiettes posées sur mes bols de restes, voire aussi un torchon (propre) que j’ai cousu dans un vieux drap. Je n’ai pas remarqué de problème de conservation, mais mes restes partent vite !
Aurélie
Bonjour !
Merci pour ton commentaire, je faisais comme toi aussi auparavant mais j’ai voulu tester cette nouvelle méthode, çest parfois plus facile pour adapter à toutes les formes d’assiettes ou plats.
Je prévois un tuto très prochainement pour les faire soi-même, à bientôt et bonne lecture !
sandrine
bonjour,
j’étais toute contente d’avoir trouvé une alternative au film étirable !!
me voilà donc partie sur le web pour trouver le super tissu abeego , mais quelle déception lorsque j’ai vu le prix !! encore une fois , pour être éco responsable il faut être riche !
belle journée
sandrine
Aurélie
Bonjour Sandrine, merci pour ton commentaire !
En effet les produits Abeego ont un certain prix, mais pour ceux et celles qui trouvent cela trop cher, j’ai publié un tuto qui permet de les faire soi-même, si tu veux aller faire un tour c’est par ici : http://www.lesagitesdubocal.fr/tuto-papier-alimentaire-a-la-cire-dabeille
Je te rassure, je ne suis pas riche, loin de là, nous avons qu’un salaire pour 2 pour l’instant, et je peux quand même faire mes courses en vrac, au marché ou à l’amap, il s’agit juste de priorités, et pour ma part, étant donné que j’achète beaucoup moins de choses qu’avant, je fais quand même des économies, j’espère que tu ne décourageras pas! bonne journée!
Moe
Hello ! Je découvre ton blog zéro déchet et le sujet m’intéresse beaucoup. Du coup je me demandais comment la « toile » fait pour rester attachée au bol ou récipient que tu souhaites protéger ? Avec une ficelle, un élastique ? Merci pour l’astuce en tout cas ! Moi aussi, j’utilise des bocaux ou des récipients avec couvercle.
Aurélie
Bonjour Moe !
Merci d’être passée sur mon blog !
Alors pour que la « toile » tienne sur le récipient, pas besoin d’élastique, c’est la cire d’abeille qui va coller naturellement sur le contenant, cela marche mieux sur le verre que sur le metal par exemple, et en formant des plis sur les cotés cela suffit pour tenir, si tu veux voir la vidéo d’abeego c’est par ici: https://www.youtube.com/watch?v=9IM3mvkuvkw
Belle journée,
Aurélie.
Aurore
Je viens de trouver une autre marque qui s’appelle « Bee’s Wrap ». Tu l’as essayé?
Aurélie
Oui je la connais cette marque mais je n’ai teste que abeego et après j’ai fait les miens directement donc j’en ai assez pour le moment ! Elle est bien? As tu testé?
sha-ne-no
Merci pour cette découverte ! Produit bien interressant, j’utilise petites soucoupes et torchons chez moi… mais pourquoi pas tenter un jour ?
Bonne journée
Samantha
Marina
Bonjour, c’est sympa comme idée ! Pour ma part j’ai cousu des vieux draps, coupés en cercles, un petit ourlet pour y passer un élastique et ça suffit ! Ça s’adapte à tous les plats, j’en ai de différentes tailles et ça passe au lave linge.
Bravo pour ton blog, il est très agréable à lire et donne de bonnes idées !!
Aurélie
Merci pour le commentaire! ah pas mal aussi l’idée, je n’y avais pas pensé! et du coup ça laisse respirer le produit aussi bien c’est pas plus mal je suppose?
Merci et j’espère que mes idées inspirent! je me remets un peu dessus car je l’ai pas mal laissé tombé ces derniers temps! j’ai tendance à mettre davantage de choses sur instagram et Facebook par facilité 😉
Caro
Bonjour,
Je trouve cela très intéressant et je suis prête à y mettre le prix, une question cependant : pendant combien de temps peut-on l’utiliser? Si il faut mettre 18€ tous les mois, je vais y réfléchir à 2 fois…
Merci pour avoir partagé ton expérience avec nous
sebastien
perso, qu’ils soient commandés en france ou au canada, l’empreint cartonne existe car la boutique française, elle les fait venir de ou???