44 Commentaires

    • Aurélie

      Bonjour Céline ! Un bain de cire serait à mon avis beaucoup trop épais à la fin, deja avec le peu de paillettes que jai mis ça suffit en fait mais faudrait essayer pour voir

  1. Fruleux

    Bonjour,

    Est-il possible de savoir quelle quantité (grammes) de cire d’abeille avez vous utilisé pour quelle dimension de tissus.

    Merci

    • Aurélie

      Bonsoir, à vrai dire je n’ai pas pesé la cire d’abeille mais comme sur la photo il suffit d’en repartir uniformément sur le tissu, et au besoin en rajouter si on voit que des zones ne sont imbibées, ca fond très vite au four donc cest pas un soucis ! Vous avez testé?

      • Alizée

        Merci beaucoup :)
        Je vais essayer la semaine prochaine, je dois avant transformer mes alvéoles en cire:)
        Je vous tiens au courant!
        Bonne soirée

  2. aude

    bonjour,
    Je suis pas très douée et ma question est sans doute stupide mais est-ce que ça peut remplacer le papier cuisson ou est ce que c’est juste pour le transport?
    merci et désolée pour cette question stupide….
    et merci pour ce blog

    • Aurélie

      Bonjour
      Alors la question n’est pas stupide! Mais en effet il ne faut pas l’utiliser au four car la cire d’abeille a une température de fusion tres basse donc vous risquez d’avoir des problèmes si vous l’utilisez en papier de cuisson, meme pour le lavage j’explique qu il faut utiliser que de l’eau froide! Bonne continuation si vous vous lancez dans la fabrication!

      • aude

        merci pour votre réponse je vais essayer pour remplacer les films c’est déjà ça et je vais chercher par quoi remplacer papier cuisson

        • Aurélie

          Super! Pour le papier de cuisson je m’en passe maintenant, j’ai deux plaques de cuisson pour les cookies ou biscuits et pour les tartes ou quiches je mets la pate (bién farinée pour éviter sur ca colle au plat) directement dans mon moule à manquer en pirex

          • aude

            bonjour, encore une question comment rangez-vous vos feuilles en cire entre deux utilisations? Merci

        • Adishatz, pour avoir été plongeur dans un resto, le chef utilisait comme papier cuisson des sorte de napperons en plastique flexible, gras et avec des fibres tressées à l’intérieur, ça se lave magnifiquement bien, par contre comme ces des produits pro, ça doit coûter un peu.
          @Aurelie, pense peut-être à diminuer la qualité de tes images ici où le réseau est moyen, elles prennent beaucoup de temps à charger 😉

  3. Alberge

    Comment entretien-t-on le film ?
    Peut on utiliser du savon de Marseille ?
    Eau tiède, eau froide ?
    Merci pour votre coneil

    • Aurélie

      Le film s’entretient à l’eau froide surtout car le chaud pourrait refaire fondre la cire, attention! et tu peux utiliser du savon de marseille pour les taches ou autres
      Bonne continuation et merci!

  4. Laure

    Merci pour ce tuto, je risque de très vite m’en servir pour me faire des sac à vrac pour tous les aliments collants et pour les farines.

    • Aurélie

      Tu veux dire que tu vas faire des sacs à vrac enduits pour les matières type farine? ça risque peut-être de coller avec la cire justement? pour le moment je me sers de sacs en tissus normal pour la farine et ça marche bien, après c’est sur il y a plein de farine dedans, mais je le secoue bien et direct à la machine ensuite.

  5. Bon Loréline

    Bonjour,

    J’ai essayé et je crois que j’ai mis trop de cire. Je ne sais pas trop comment le rattraper. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
    Merci.

    • Aurélie

      Bonjour Loréline!
      Ah oui si tu as mis trop de cire, je ne sais pas trop comment le rattraper, soit tu le refais et celui ci pourra aller au compost… :( Sinon mon conjoint me disait peut-être qu’en le refaisant chauffer au four avec un autre tissu neuf par dessus ça va peut-être répartir la cire sur les 2 et diviser la quantité par deux du coup… A tester, tu me diras?
      Merci en tout cas pour le commentaire.

  6. Bonjour Aurélie,
    Je suis aussi engagée sur le chemin du Zéro Déchet (mais il est encore long!).
    Merci pour ce tuto tout simple! J’ai vu passer une recette similaire chez paleomum, mais elle utilise – en plus de la cire d’abeille – de la poudre de colophane, un produit issu de la résine de pin (qui s’utilise d’ailleurs sur les archets des violonistes). Je n’ai pas investigué plus sur cette oléorésine, mais il me semble que la colophane va rendre le tissu plus rigide, afin qu’il tienne bien autour du récipient.
    Ta recette n’en contient pas. Est-ce que le tissu garde sa forme quand il est plié?
    Merci pour ton avis!

    • Aurélie

      Bonjour! Merci pour ton commentaire, je ne connaissais pas cette résine, ma recette est assez simplifiée mais en effet ça ne peut que rigidifier le tissu, ce qui est pas mal pour qu’il soit plus durable, les miens ne collent pas tres tres bien à force de les utiliser, tu me diras ce qu’il en est quand tu auras fait ta recette stp?
      Merci encore à bientôt et bonne rouge zero dechet , cest que du bonheur!

  7. Cynthia

    Bonjour Aurélie,
    Je lis votre tuto qui date d’il y a quelque temps maintenant. Du coup, mes questions portent sur votre utilisation à long terme. Combien de temps votre film alimentaire dure-t-il? Colle-t-il bien sur les bords des plats? Pour le préserver vous le laver donc à l’eau froide et l’entreposez-vous à plat? Et lorsqu’ils sont usés peut-on simplement remettre de la cire sur le tissu ou est-ce qu’il faut reprendre un nouveau tissu?
    Merci pour vos futurs conseils!

    • Aurélie

      Bonjour Cynthia! en effet, mon article a déjà un an, mes films alimentaires sont donc un peu usés forcément! Mais je dois dire que je n’ai pas encore renouveler une fabrication maison avec d’autres tissus! Je pense qu’il est tout à fait possible de refaire avec les mêmes tissus, ça devrait les remettre à neuf je pense, je compte le faire prochainement du coup pour tester, ensuite quand je les lave, je les fais sécher à plat oui, et ensuite si vous avez de la place l’idéal serait de les entreposer à plat, car les plis les fragilisent. Ca colle bien sur les bords des plats mais ça dépend de la matière des plats je dirai, sur le métal j’ai l’impression que ça colle moins bien que sur de la céramique ou du verre.
      Merci pour votre message et à bientôt!

  8. Audrey

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto, je souhaitais justement tester ce produit et c’est encore mieux si je peux le faire moi même !
    J’ai une question, penses-tu qu’on puisse l’utiliser comme un tissu enduit classique. Je vais préciser ma pensée. Je souhaiterais faire un sac à tarte, mais utiliser un tissu enduit pour faciliter le nettoyage. Du coup je me disais, pourquoi ne pas l’enduire à la cire et l’utiliser à l’intérieur. Mais je ne sais pas si cela serait adapté. Pourrais-tu me donner ton avis?
    Merci par avance.

    • Aurélie

      Bonjour Audrey!
      Je te remercie pour ton message, pour le tissu enduit du sac à tarte, pourquoi pas? Je n’avais pas pensé à ça, j’en utilise un mais il est en tissu normal et s’il est sale, je le lave directement, je ne sais pas si le tissu une fois enduit sera facile à coudre avec l’autre tissu extérieur. Si tu testes, n’hésite pas à me faire un retour !

    • je me permets de répondre :
      c’est la machine à coudre et les aiguilles qui risquent de ne pas aimer la cire d’abeille..ça risque de coller,
      il est déconseillé par exemple d’utiliser à la machine à coudre les fils à quilter pour le patchwork car ils sont enduits pour leur solidité..
      ou alors prévoir une marge de couture non enduite

  9. Cristina

    Bonjour et merci pour ce tutoriel qui me donne envie d’essayer =) une question: as-tu une idée de comment faire pour éliminer l’utilisation du papier sulfurisé dans le four? parce que souvent, pour des amuse-gueule par exemple, j’en mets au four. Or j’imagine bien qu’un tissus avec de la cire n’est pas à remettre au chaud, sinon je m’amuse la gueule avec de la cire…mmm, non merci! Tu as une astuce alternative? CRIS

    • Bonjour Cristina,
      Je me permets de répondre puisque j’ai la réponse 😉
      j’avais acheté il y a quelques années une « feuille » de silicone, qui remplace la feuille de papier sulfurisé pour la cuisson, ça n’accroche pas et on n’a pas besoin de l’huiler, très pratique, écologique et économique! Ça fait au moins 10 ans que je l’ai!

  10. Eloriel

    Bonjour. Merci pour le tuto. Je vais essayer de ce pas. J’ai une question peut etre une peu bête mais tant pis. Je cherche à remplacer le film alimentaire pour la congélation. Je voulais savoir si ces tissus cirés peuvent faire l’affaire ou si vous aviez d’autres astuces. Merci.

    • Aurélie

      Bonjour ! Et bien je n’ai jamais essayé de congeler avec mes tissus imprégnés de cire d’abeille, mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée, au contraire ! Pour ma part, je congèle dans des pots en verre en général (viande, sauces, pates à tarte, compotes, purées, …) le pain je le mets direct comme ça, voilà pour mes astuces ! merci !

  11. Sophi

    Bonjour,

    Je me questionne si ça vaut la peine de les fabriquer soi-même. Ceux qui se vendent sont assez chers, mais je me demandais s’ils duraient plus longtemps… Et je me demandais à combien évaluez-vous les coûts pour ceux que vous avez fabriqués?

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *