Jeudi 10 mars 2016, visite du centre de tri Astria.
Attention, âmes sensibles « écolo » s’abstenir, vous allez voir des déchets en long, en large et en travers!
Ce centre de tri, qui a ouvert en 1997, à Bègles, fait partie des plus grands de France. Il comporte 2 parties, une pour l’incinération et la revalorisation des déchets, et une autre pour le tri sélectif des déchets recyclables. Le contrat conclu avec la mairie de Bordeaux prendra fin en 2020.
Pour la partie déchets incinérés, c’est pas moins de 268 000 tonnes traitées en 2015!!! et ce pour la zone de Bordeaux Métropole, le Blayais, le Libournais, le Langonnais et le Bassin d’Arcachon; concernant le tri sélectif, ça représente 50 000 tonnes (par contre là c’est uniquement la ville de Bordeaux).
Le site du centre de revalorisation fonctionne 365 jours/an, 7 jours/sept, 24h/24, avec une quarantaine de personnes en 3×8.
11 tonnes de déchets peuvent être traitées à l’heure; les bennes déversent les déchets dans une fosse de 13m de hauteur, où 2 opérateurs remuent le tas pour optimiser le rendement à l’aide de grappins pouvant soulever 2 à 3 tonnes à la fois! Les déchets sont ensuite transférés dans les fours pour être incinérés à une température de 1000°C. Le résidus de cette combustion est le mâchefers plus des cendres volantes (pour 1 tonne, on obtient 20kg de mâchefers et 2kg de cendres). Le mâchefers est traité dans un autre centre, les cendres, elles, contenant des métaux lourds sont transformées en vitrifiats inertes et stockés en zone d’enfouissement.
La chaleur produite par les fours est récupérée pour produire de l’électricité, revendue à EDF, ce qui représente la principale source de revenus du centre.
Au tri sélectif, 50 personnes travaillent du lundi au vendredi en 3×8 également. Le tri des corps plats se fait manuellement, contrairement aux corps creux qui est complètement automatisé.
Une fois triés, les déchets sont nettoyés, pressés, et conditionnés en balles pour être ensuite envoyé par camion dans d’autres centres de recyclage (par exemple, à Bayonne pour le plastique).
La chose a retenir d’une visite comme celle-ci, est que la réduction des déchets à la source est la seule solution pour réduire notre pollution à tous les niveaux. Pour un centre de tri comme celui-ci, le seul objectif est de traiter les déchets qui rentrent sur le site, peu importe la quantité finalement. Je veux dire par là que ce n’est pas en recyclant ou valorisant certaines matières premières que les choses vont s’améliorer, tous ces processus nécessitent énormément d’énergie et génèrent de la pollution malgré ce que l’entreprise peut nous dire (selon eux, l’incinération est non polluante de nos jours, avec tous les contrôles qu’ils subissent, etc…mouais, je reste sceptique quand même…!)
Tant que nous attendrons que le gouvernement agisse pour nous, les décharges et les centres de tri continueront à se remplir toujours plus, et tant pis si les taxes ordures augmentent encore, c’est à nous, citoyens de consommer autrement, d’arrêter d’acheter des produits sur-emballés et de se remettre à la cuisine (c’est notre santé qui en dépend aussi!), de trouver des alternatives pour acheter en vrac le plus possible, au marché, de favoriser le local et les circuits courts, de se poser les bonnes questions quand on fait ses courses au supermarché (le mieux serait de ne plus y aller du tout!) et d’arrêter tout simplement de dire « oui, mais c’est plus pratique comme ça » ou « oui mais c’est plus rapide de faire chauffer une barquette au micro-ondes! » Beurkkk!!!
Et n’oubliez pas, acheter c’est voter!
Partagez et suivez nous
David
Bonjour,
c’est quoi la différence entre corps plat et corps creux ?
Sinon, l’incinération est devenu moins polluante, car les poubelles sont facile à incinérer (avec la quantité de plastique).
Et avec les politiques pour éviter le gaspillage alimentaire ou le compostage, la qualité calorifique des déchets augmentent encore!
Donc peut être est ce point qu’ils appellent non polluant.
Merci d’avoir résumé la visite, c’est intéressant!
lavedan jean-gabriel
le corps plat englobe la catégorie des papiers , cartons , prospectus etc… tout ce qui est plat en fait .
les corps creux quand à eux ; comme leur nom l’indique; concernent tout ce qui est bouteille, canette , brick de lait etc…
le p.e.h.d ;lui concerne les bouteilles de lait , certaines lessives et nettoyant ménagers.
le tétra : c’est la petite caissette que tout le monde connaît bien doublé d’une pellicule aluminium et contenant généralement lait et crème uht ou certains jus de fruits.
enfin vient la famille des p.e.t , bien familier de tous puisqu’on y retrouve toutes les bouteilles « plastique » d’eau de source ou autre , pétillante, certains jus de fruits etc… classées en deux catégories: pet clair pour le »transparent »
pet foncé pour les opaques , bleus ,verts, rouges….
Voilà en espérant avoir répondu à vos interrogations. Je travaille sur site, et sensible de voir des per
sonnes impliquées et sensibilisées par le devenir de nos déchets.
Aurélie
Merci Jean Gabriel pour toutes ces précisions sur le sujet ! Oui nous sommes de plus en plus nombreux à parler et être sensible à la réduction des déchets! C’est bon signe! 😀
mildred
il y en a un qui ce recycle et l’autre on doit d’abord le presser
voila
françois
Bonjour,
Y a le mâchefers et les cendres, mais quid des gazs chauds? c’est pollué autour?
mildred
Le mâchefers sert a faire des routes