La poudre de peaux de clémentines
Quelques peaux de clémentines bio
Matériel:
– un blender ou un moulin à café électrique
– un four
– un petit bocal
Une fois vos clémentines pelées, réserver les peaux dans une assiette, et les mettre au four dès que vous allumez celui-ci pour cuire un gâteau ou autre chose (profitez qu’il soit allumé pour éviter de consommer trop d’électricité ) et les laisser 15 minutes, quand vous les sortez du four, laissez-les refroidir, puis les mettre dans le blender et mixer jusqu’à les réduire en poudre fine.
Mettre la poudre dans le bocal, et voilà c’est terminé ! Vous avez obtenu une poudre très odorante pour parfumer tous vos gâteaux, pâte à crêpes, à pancakes, …
Partagez et suivez nous
Meli Green Seed
Super astuce, merci !
Belle journée
Aurélie
Merci beaucoup! 😉
Lisa
Une super idée.
Je suppose qu’on peut l’appliquer avec les oranges et les citrons aussi?
En tout cas merci pour ces astuces !
Aurélie
oui bien sur! ma prochaine étape est de le faire avec les citrons! bio bien sur !
Le Saux
Je vais essayer
Aurélie
Ah super!!!! c’est trop bon en tout cas!
Sablés au citron – Slow & enjoy life
[…] Je pense tester plusieurs variante à cette recette : citron et graines de pavot et je les ferais à la clémentine avec la super astuce de ma copine du blog les agités du bocal . […]
Aurélie
Merci sarah!!!! Bisous
Briochette
Poudre à mélanger avec du sucre en poudre pour faire un super sucre parfumé pour les yaourts !
Jon
Quid des résidus des produits de traitement pré et post cueillette sur les peau?
Aurélie
Nous précisons bien de prendre des fruits bio, mais en effet il est impossible de garantir du 100% sans traitement, cela est la même chose quand on veut utiliser des zestes par exemple, il faut également bien nettoyer les fruits avant d’utiliser la peau.
Amélye
Bonjour, cela change t’il quelque chose de les laisser sécher simplement sans passer par le four ! Merci merci
Aurélie
Bonjour, disons que cela permet de les déshydrater complètement sinon ça pourrait moisir en les enfermant dans un bocal. Quelques minutes suffisent en fait.
MauranneNieuw
Moi je les mets dans un récipient en verre sans couvercle sur le radiateur. Comme on est de grands consommateurs d’agrumes j’en ai une réserve phénoménale. A revendre hihihi
Aurélie
Bonjour ! Ah très bonne astuce pour ceux qui ont des gros radiateurs, je valide !!! très bien aussi sur un poele à bois par exemple, Belle journée,
Aurélie.
Marie
Bonjour
J’ai fait la même chose avec zeste citron orange bio et jai laissé sécher à l’air .
Super résultat , j ai ensuite mis ds une verrine et j’utise quand bon me semble
Aurélie
oui pour mettre dans des tisanes par exemple c’est top ! et une fois déshydraté pas de soucis de conservation !
laura
Merci pour ces astuces! Autre astuce : laisser les peaux de mandarines dans un bocal en verre posé sur le radiateur. Ca marche nickel, j’ai fait ça tout l’hiver 😉
Aurélie
Oui! Merci Laura pour l’info, ma grand mère faisait toujours ça je me souviens! Hélas ici je n’ai que des radiateurs électriques!
AnneL
Depuis plusieurs années, je garde quelques peaux d’oranges ou citrons coupées en fines lamelles grâce à mon couteau zesteur. Je n’ai jamais utilisé le four. Comme Briochette, je les mélange avec du sucre. Ne pas fermer le pot tout de suite, laisser sécher à l’air libre, sinon le sucre se fige en un bloc. Ensuite et il suffit d’ajouter quelques cuillères de ce sucre dans les gâteaux.
Dernièrement , j’ai eu l’idée de passer tout ça au mixer, ça donne une poudre plus fine, et le goût est encore plus fort.
CANTIN
Sinon les peaux d’agrumes je les fais tremper dans du vinaigre blanc une dizaine de jours jusqu’à ce qu’elles soient translucides, puis je filtre le vinaigre et direction ma bouteille à pistolet pour un nettoyant désinfectant parfumé !
je mets moitié vinaigre, moitié eau et un tout petit peu de savon de marseille liquide !
Ca marche pour tout ! cuisine, vitres, sols, murs, meubles de jardin, etc.
XilOo31
Bonjour,
je fais sécher très régulièrement les peaux de mes citrons.
Voici mon astuce: peler le citron à l’économe afin de ne récolter que le jaune (le blanc étant amère mais riche en vit C certes…)
Déposer les pelures sur une grille et les oublier quelques heures/jours selon l’humidité et la température extérieure.
Si vous avez un déshydrateur vous pouvez profiter de son utilisation pour les faire sécher plus vite. Ce procédé à l’inverse du four permettra de conserver la précieuse vit. C présente dans la peau du citron bien plus que dans son jus! (la température de séchage n’excédant pas 42°)
Pour mixer j’utilise également un moulin à café et je saupoudre le plus souvent possible sur les salades essentiellement.
Bon appétit
Justyna
C’est drôle, je pensais au début qu’il s’agissait d’un produit beauté !
J’avais acheté une fois de la poudre de peau de citron au rayon beauté d’un magasin indien.
J’ai trouvé ici quelques recettes pour la peau et les cheveux :
https://www.azae-pur.com/cheveux-bio/340-citron.html
Merci pour vos recettes !
Laurie
Oh mais c’est super comme idée ça ! Je n’y avais jamais mais alors vraiment jamais pensé ! Alors qu’il n’y a rien de plus simple que ça. Merci pour l’astuce en tout cas. Moi qui mange pas mal de clémentines en ce moment, je saurais quoi faire des peaux autre que les envoyer directement au compost 😉