On nous a longtemps fait croire qu’il fallait avoir chez soi un produit pour la cuisine, un autre pour la salle de bain, encore un autre pour les toilettes… Bref, le fait de nettoyer ou désinfecter est assez basique en fait, il suffit juste d’avoir le bon produit et de faire attention à ce que nous utilisons. Mais au final, ce que personne nous dit, c’est qu’un seul produit est capable de faire tout ça !!
Je veux parler ici du vinaigre blanc !!
C’est un des produits les moins chers du marché, et c’est bien pour ça qu’on en parle si peu, pourtant, c’est un produit incroyable puisqu’il est désinfectant, désodorisant, anticalcaire, assouplissant, détachant, nettoyant et désherbant, et tout ça en même temps !!
Cela fait de lui une arme redoutable pour le ménage et complètement naturelle.
Voici ici ma recette de produit multi-usage qui me permet de tout faire chez moi:
– 1/3 de vinaigre blanc
– 2/3 d’eau
– une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou citron (ou celle que vous aimez le plus !)
Et c’est tout !! Votre produit multi-usage est prêt !!
Pour ma part, j’en ai préparé deux flacons de 250mL (ce qui me permet d’en laisser un en permanence dans la cuisine, et un autre dans la salle de bain).
Partagez et suivez nous
Salut Aurélie!
Est-ce qu’il est nécessaire de rincer après utilisation du produit?
Est-ce efficace pour nettoyer les surfaces en verre et carreaux?
Merci
Bonjour Camille!
Pas obligé de rincer, moi j’essuie juste
Pour les carreaux et le verre ça marche aussi.
C’est vraiment un produit multi usage à avoir dans sa maison!!
Bonjour,
Je découvre seulement votre blog et il m’inspire bien, moi qui me lance doucement dans l’aventure de la réduction des déchets.
Pouvez-vous me dire où vous avez trouvé les vaporisateurs que vous utilisez et de quelle contenance (approximativement) ils sont.
Merci.
Céline
Bonjour Celine merci pour le commentaire! Bienvenue dans l’aventure zero dechet! Pour le vaporisateurs en métal je les ai trouvés sur aroma zone et il font 250 ml
A bientot
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. Ça y est, ils sont miens depuis cette après midi (ainsi que je quelques ingrédients pour faire des produits cosmétiques !) c’est un bon début 😉
Attention quand même à certaines surfaces qui n’aiment pas l’acidité telle que le marbre et le travertin
Bonjour,
Pour information, le vinaigre blanc existe en plusieurs concentration.
Celle pas cher du commerce sont à 7% d’acidité.
J’ai trouvé il y a pas longtemps un bidon de 5 litre à 14%, que je dilue petit à petit à moitié.
Effectivement, attention aux supports qui n’aime pas l’acidité.
Bonjour,
J’utilise cette recette depuis très longtemps et je rajoute dans ce mélange 15/20 gouttes d’huile essentielles de tea tree qui un antiseptique, purifiant et désinfectant naturel.
Bonjour,
Ma recette pour éviter les huiles essentielles, je fais macerer les épluchures de citrons, mandarines, oranges dans un bocal avec du vinaigre blanc. Ça parfume le vinaigre naturellement et plus de déchets avec les peau des fruits. Je préfère même faire un bocal par type de fruit. À laisser macérer une semaine. Filtrer. Utiliser, pur ou dilué.
Donc, 1/3 vinaigre fruité 2/3 eau dans un vapo. Ça sent bon….
Pour les vitres et miroirs, même proportions mais avec de l’eau chaude.
Voilà.
Bonjour, merci beaucoup pour vos astuces et recettes ! Vive les produits « fait maison » !
Bonjour Aurélie,
Je me lance dans l’aventure des produits faits maison donc, ton blog m’inspire beaucoup!
il existe plusieurs sortes de vinaigres blancs, lequel conseilles- tu? sont-ils tous d’origine naturelle?
le papa d’Emilie.
Bonsoir Bernard! Merci beaucoup pour ton message! ça me fait très plaisir
Oui pour les vinaigres blancs, il en existe plusieurs sortes, en tout cas celui que l’on trouve à bas prix dans les supermarchés (0,30€ environ …) n’est pas de très bonne qualité et souvent pas assez concentré (8 degrés en général) par contre on peut en trouver à 14° donc plus efficace et faut regarder s’il est bien d’origine naturelle, je viens d’en trouver sur le site http://www.compagnie-bicarbonate.com il est très bien (en bidon de 5L j’ai pris à 14°)
Bonne continuation dans la fabrication des produits ménagers alors !!!
Bonjour Emilie !
Super ton blog (et surtout ce petit article bien utile). C’est vrai qu’on nous pousse à acheter mille produits pour chaque pièce, chaque meuble, chaque petite surface différente… J’ai découvert le vinaigre blanc il y a seulement quelques semaines (mieux vaut tard que jamais ma foi !). Et c’est vraiment top ! Economie, écologie, c’est PARFAIT !
Merci