Depuis que je m’intéresse au zéro déchet et aux produits plus écologiques et sains en général, je me suis penchée plus particulièrement sur le savon de Marseille.
Son image est bien souvent ternie par son « soi-disant » côté trop détergent ou desséchant pour la peau, or c’est totalement faux ! En fait, les 3 ingrédients qui le composent (huile d’olive, soude et eau) font de lui un produit très naturel, et ne retire en aucun cas le film hydrolipidique, qui permet à la peau d’être protégée des agressions extérieures. Mais lorsque l’on utilise des gels douches, shampoings ou autres gels nettoyants, contenant tous des tension-actifs (appelés Sodium Lauryl Sulfates) et procurant la sensation d’être propre grâce à leur pouvoir moussant, on risque fortement d’agresser notre peau et cuir chevelu.
Ce qui veut dire, qu’en fait plus vous vous lavez avec un gel douche ou un shampoing classique, plus votre peau va être agressée et plus vous aurez besoin de vous relaver les cheveux car votre sébum sera en sur-production !! Pas bêtes, les industriels !!!
Voilà comment je suis donc passée des gels douches et shampoings au savon de Marseille et shampoings solides !
Alors pour les cheveux, je vous rassure, j’ai testé le savon qui n’a pas été concluant sur mes cheveux longs et assez épais, par contre le shampoing solide en pain est génial ! Je recommande particulièrement celui de Lamazuna, ou Pachamamai. Il suffit juste de mouiller le pain sur vos cheveux et la mousse se crée naturellement. Je fais en général 2 shampoings d’affilé, et ceux tous les 3 jours, car oui , grâce à cette technique j’ai gagné un jour sans shampoing ! Côté prix, il vous en coutera entre 9 et 12€ le shampoing, mais durera 3 fois plus longtemps qu’un flacon de shampoing !
Par contre, pour les hommes, pas de problème particulier pour le savon de Marseille en guise de shampoing, étant donné que les cheveux sont courts, il y a moins de problème pour le rinçage.
Vérifier toute fois la composition des savons que vous achetez dans le commerce, car le savon de Marseille n’est pas une appellation protégée donc tout le monde peut prétendre faire du savon de Marseille, or bien souvent on trouve des savons à base d’huile de palme (huile végétale) qui n’est pas tout à fait recommandée pour l’environnement !! Je me fournis pour ma part dans une petite boutique de savons à Bordeaux (rue St Rémi, la Cardabelle) ou à la Recharge, et au moins je suis sûre de leur provenance. Il est également vendu sans emballage en pain de 500g dans les biocoop.
Pour les peaux un peu plus sèches, je recommande également le savon d’Alep (provenant de Syrie) qui est un peu plus riche que le Marseille, et contient de l’huile d’olive et de baies de laurier.
Il est également très efficace d’utiliser le savon de Marseille comme détachant pour les vêtements, ou pour faire sa propre lessive (j’ai d’ailleurs une recette qui fonctionne très bien issue du blog des miettes dans mon clavier avec 100g de copeaux de savon de Marseille, 100g de cristaux de soude, 3L d’eau bouillante, et quelques gouttes d’huile essentielle au choix).
Et vous, quelles sont vos habitudes de soin respectueuses de l’environnement et surtout de votre peau?
Partagez et suivez nous
Heyyy génial ton article! Et merci pour le lien!
Je rajouterai en complément qu’il n’existe que 4 maisons qui fabriquent le VRAI savon de Marseille :
– Le Fer à Cheval
– Le Séraï
– Marius Fabre
– La Savonnerie du Midi.
Un label a été crée depuis peu, les infos sont ici : http://www.label-savon-de-marseille.fr/
Ici je me fourni en Marius Fabre chez GammVert. Ils ont deux sortes : pour le corps et pour le linge! Idéal donc pour ma lessive qui est bien plus propre je trouve! 😉
Merci eloise pour le commentaire et les précisions!!
Hello!
Ca y est tu nous as décidé! Après avoir fini nos multiples gels douche nous les remplacerons par le bon vieux savon de marseille!
Ah super! Voilà une sage décision!!! Comme tout le monde j’avais vraiment peur que ça dessèche la peau, mais honnêtement je n’ai plus de peaux sèches sur les jambes comme auparavant, ou de démangeaisons! Bref tu peux y aller les yeux fermés, attention juste à la composition du savon, faut choisir un vrai! J’aime aussi le savon d’Alep qu’on peut trouver en magasin bio ou savonneries.
Petite question d’une ignarde ^^ qui ne connait pas les cristaux de soude.
ca ne blanchit pas du tout les vêtements? Je n’ai que des habits foncés ou de couleur donc je préfère demander! Merci! et bravo pour ton blog!
Coucou aurore! Non visiblement pas de blanchiment de mes vêtements, de toute façon cette recette est beaucoup plus saine que tous les produits chimiques du commerce ça ne pourra pas abîmer davantage, il faut juste faire attention aux vêtements délicats mais cest plus le tambour de la machine et l’essorage qui peut faire des dégâts
Je passe mon temps à expliquer autour de moi qu’après une douche au savon de Marseille, la peau ne tire que la première semaine, la temps du « sevrage » des gels douche. Pour ma part, j’ai achète des pains de savons de 2kg, je les coupe. 1 morceau dans chaque placard contre les mites, 1 sur le bord de l’évier pour la vaisselle, 1 dans la douche, et 1dissou dans l’eau pour la lessive (je ne fais pas de pré mélange, je rajoute bicarbonate, cristaux ou percarbonate, selon le cas du moment). Pratique en rando, il a 4 utilisations différentes ..
Exactement ! Mais tant que les gens ne le voient pas à la télé en publicité ou sur grandes affiches, ils n’achètent pas !! Le savon de marseille a de multiples avantages en effet, et simplifie la vie pour plein de choses!
Chez nous, on utilise le savon de Marseille que l’on râpe pour faire le savon à main liquide : on remplit une bouteille d’1l1/2 d’eau chaude, et on ajoute 45g de copeaux de savon, et parfois on ajoute qq gouttes d’huile essentielle (le Tea Tree pour désinfecter l’hiver, la lavande…). Le savons se dissout tout seul dans l’eau. On laisse reposer qq jours, puis on peut régulièrement recharger notre « pousse-mousse ». Je m’en sers aussi de détachant avant lavage sur les taches un peu trop tenaces (rien de plus efficace)
Quant au savon pour se laver le corps, on le fait nous-même, et c’est juste génial parce qu’on sait exactement ce qu’il y a dedans !
Hello, merci pour tous ces partages d’expérience!
Perso j’ai carrément arrêté de me laver la peau et ça a tout changé…
Je savonne uniquement aisselles, fesses et pieds. Le reste je rince uniquement à l’eau. Douche quotidienne express, un savon qui dure des mois, tout comme les huiles végétales hydratantes que je n’utilise que rarement. Et là c’est super minimaliste. Je fais, allez un ou deux gommages par an (enfin quand j’en ai envie en fait). Mon épiderme dégage beaucoup moins de toxines qu’avant…
Pour le visage, éponge de konjac et eau aussi. Après, j’ai arrêté de me maquiller, c’est plus facile.
Bientôt le no-poo inch’allah
Passé aux savons depuis 3 ans et j’ai eu beaucoup de mal à trouver le shampoing solide idéal pour mes cheveux. Beaucoup me laissaient les cheveux lourds et poisseux. J’ai trouvé depuis.
Le savon de Marseille, je l’utilise pour le corps et le ménage.
Merci pour les articles.
Bonjour,
J’utilise depuis deux semaines le savon de Marseille pour mes cheveux et j’ai du mal à être Racine du résultat. Mes cheveux sont comme sale ou rêche. Je me lave les cheveux tout les trois jours et je fais deux shampooing. Pouvez vous me dire le problème car j’ai tester différentes façon de me laver les cheveux et je n’ai encore pas trouver ce qui me convient.
Des avis ? Des idées ? Ou même des conseils ?
Merci beaucoup
Coucou !
Merci pour ton article
J’essaye aussi de passer comme je peux au zéro déchet, du coup je viens de faire ma commande chez https://www.marius-fabre.com/fr/. Je vais tester leur savon de Marseille solide pour le corps !