10 Commentaires

  1. Heyyy génial ton article! Et merci pour le lien!
    Je rajouterai en complément qu’il n’existe que 4 maisons qui fabriquent le VRAI savon de Marseille :
    – Le Fer à Cheval
    – Le Séraï
    – Marius Fabre
    – La Savonnerie du Midi.
    Un label a été crée depuis peu, les infos sont ici : http://www.label-savon-de-marseille.fr/
    Ici je me fourni en Marius Fabre chez GammVert. Ils ont deux sortes : pour le corps et pour le linge! Idéal donc pour ma lessive qui est bien plus propre je trouve! 😉

  2. Camille

    Hello!
    Ca y est tu nous as décidé! Après avoir fini nos multiples gels douche nous les remplacerons par le bon vieux savon de marseille! :-)

    • Aurélie

      Ah super! Voilà une sage décision!!! Comme tout le monde j’avais vraiment peur que ça dessèche la peau, mais honnêtement je n’ai plus de peaux sèches sur les jambes comme auparavant, ou de démangeaisons! Bref tu peux y aller les yeux fermés, attention juste à la composition du savon, faut choisir un vrai! J’aime aussi le savon d’Alep qu’on peut trouver en magasin bio ou savonneries.

  3. Aurore

    Petite question d’une ignarde ^^ qui ne connait pas les cristaux de soude.
    ca ne blanchit pas du tout les vêtements? Je n’ai que des habits foncés ou de couleur donc je préfère demander! Merci! et bravo pour ton blog!

    • Aurélie

      Coucou aurore! Non visiblement pas de blanchiment de mes vêtements, de toute façon cette recette est beaucoup plus saine que tous les produits chimiques du commerce ça ne pourra pas abîmer davantage, il faut juste faire attention aux vêtements délicats mais cest plus le tambour de la machine et l’essorage qui peut faire des dégâts

  4. LN5A

    Je passe mon temps à expliquer autour de moi qu’après une douche au savon de Marseille, la peau ne tire que la première semaine, la temps du « sevrage » des gels douche. Pour ma part, j’ai achète des pains de savons de 2kg, je les coupe. 1 morceau dans chaque placard contre les mites, 1 sur le bord de l’évier pour la vaisselle, 1 dans la douche, et 1dissou dans l’eau pour la lessive (je ne fais pas de pré mélange, je rajoute bicarbonate, cristaux ou percarbonate, selon le cas du moment). Pratique en rando, il a 4 utilisations différentes ..

    • Aurélie

      Exactement ! Mais tant que les gens ne le voient pas à la télé en publicité ou sur grandes affiches, ils n’achètent pas !! Le savon de marseille a de multiples avantages en effet, et simplifie la vie pour plein de choses!

  5. Claire

    Chez nous, on utilise le savon de Marseille que l’on râpe pour faire le savon à main liquide : on remplit une bouteille d’1l1/2 d’eau chaude, et on ajoute 45g de copeaux de savon, et parfois on ajoute qq gouttes d’huile essentielle (le Tea Tree pour désinfecter l’hiver, la lavande…). Le savons se dissout tout seul dans l’eau. On laisse reposer qq jours, puis on peut régulièrement recharger notre « pousse-mousse ». Je m’en sers aussi de détachant avant lavage sur les taches un peu trop tenaces (rien de plus efficace)
    Quant au savon pour se laver le corps, on le fait nous-même, et c’est juste génial parce qu’on sait exactement ce qu’il y a dedans !

  6. leo

    Hello, merci pour tous ces partages d’expérience!
    Perso j’ai carrément arrêté de me laver la peau et ça a tout changé…
    Je savonne uniquement aisselles, fesses et pieds. Le reste je rince uniquement à l’eau. Douche quotidienne express, un savon qui dure des mois, tout comme les huiles végétales hydratantes que je n’utilise que rarement. Et là c’est super minimaliste. Je fais, allez un ou deux gommages par an (enfin quand j’en ai envie en fait). Mon épiderme dégage beaucoup moins de toxines qu’avant…
    Pour le visage, éponge de konjac et eau aussi. Après, j’ai arrêté de me maquiller, c’est plus facile.
    Bientôt le no-poo inch’allah :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *