Quand on part faire ses courses, et que l’on ne veut pas d’emballages du tout, cela implique pas mal d’organisation.
Tout d’abord, si vous aimez avoir une liste (pour plus d’efficacité), pensez à utiliser du papier recyclé, comme des vieilles feuilles retournées ou enveloppes de courrier.
Deuxième étape, il faut se constituer un kit de courses zéro déchet. Quand je pars faire mes courses (environ une fois par semaine), je prévois un grand panier en osier avec des sacs en tissu à l’intérieur, que jai fabriqué avec de vieux tissus. Ils me servent à prendre les produits en vrac ou les fruits et légumes. Je les ai conçus avec du tissu pas trop épais pour éviter qu’ils soient trop lourds à la pesée (vous pourrez toujours demander de détarrer le poids du sac mais ce n’est pas toujours évident). J’ai ensuite prévu un lien coulissant fermé pour pouvoir le serrer une fois que je me suis servie au vrac, il suffit ensuite de mettre l’étiquette collée sur le lien, car sur le sac ça ne colle pas très bien selon le tissu que vous prenez. Cependant, j’utilise encore quelques sachets en Kraft que je ramène jusqu’à ce qu’ils se déchirent ou deviennent trop fragiles (notamment pour les biscuits, sucre, ou farine que jai pas encore pris l’habitude de mettre dans un sac en tissus). Pour ce qui est fromages, viandes ou poissons, vous pouvez utiliser des bocaux en verre (type le Parfait) qui sont très pratiques puisque hermétiques (préférez les modèles Super aux Familial Wiss). Pour les produits plus grands, il est parfois plus pratique d’utiliser des boites en verre avec couvercle en plastique (on reviendra sur le sujet du plastique dans la cuisine dans un prochain article).
Pour démarrer vos courses zéro déchet, il faudra tout de même s’équiper un minimum en bocaux, pour ma part, cela m’a pris quelques dimanches cet été à faire le tour des vide-greniers ou brocantes, ou j’ai trouvé tout un tas de bocaux le Parfait en toutes tailles. En effet, le plus simple est d’avoir une vingtaine de bocaux Super d’1L, quelques petits de 0,5L, et aussi des 1,5 ou 2L pour les farines, pâtes ou riz. J’en ai acheté un ou deux lots en plus neufs pour être tranquille.
Le meilleur endroit pour faire ses courses en vrac reste le marché. Les petits producteurs seront toujours ravis de voir que vous faites un effort pour réduire les emballages, et vous feront souvent des compliments devant les autres clients! Par contre, on y trouve pas de produits secs type pâtes, riz, graines ou autres produits d’épicerie.
Une fois rentrée de mes courses, je range tous les produits vrac dans leur bocaux respectifs pour l’épicerie sèche, et au frigo pour les légumes et le frais. Quel bonheur de n’avoir aucun emballage ou sur-emballage à jeter à la poubelle ! C’est à ce moment que vous vous dites : » ah ouais, pas mal en fait le zéro déchet !!! »
De manière générale, pensez à toujours partir de chez vous avec un tote bag en tissu dans votre sac à main, au cas où vous devriez ramener quelque chose, de façon à toujours refuser les sacs plastiques des commerces.
Partagez et suivez nous
NEY
Bonjour,
Je trouve votre blog super.
Je vu qu’il y avait quelques adresses pour acheter en vrac sur Bordeaux, dont une qui va vraiment au bout du concept, il en faudrait plus.
Je me demandais s’il existe aussi des restaurants qui ont une démarche zéro déchet zéro gaspillage dans la ville.
Merci d’avance et bonne continuation.
Aurélie
Bonjour Aurore, merci pour ton commentaire!
Oui en effet Bordeaux est quand même bien fournie en commerces pour faire ses courses en vrac, en tout cas ça se développe de plus en plus!
J’ai lu très récemment sur Facebook qu’un café est en cours d’ouverture à Bordeaux dans un concept zéro déchet (un couple franco-anglais apparemment)
ils sont pour l’instant en recherche de financement participatif et ça s’appelle « excuse my french » ils seront dans le quartier St Michel.
Bonne continuation!
Celine
Petite question : que faites vous des étiquettes ? J’achète aussi en vrac et en bocaux mais ces étiquettes sont une tare… Comment s’en débarrasser ?
Campagnès
Bonjour
Pour enlever les étiquettes : les laisser à tremper dans de l’eau chaude puis gratouiller avec un couteau. Des fois elles partent facilement et des fois il reste de la colle. Avec de la peau d’orange ça peut aider au décollage aussi. Sinon solution pour les traces de colle récalcitrantes : acétone ou dissolvant des vernis.
totoche
J’utilise les boites et sacs à vrac depuis plus de 3 ans et les commerçants et le marché sont habitués. J’ai vu aussi que des grandes surfaces acceptent les boites. Ecriteau : « nous acceptons » les boites, bien en vue dans les étalages à la coupe. Super.