L’envie de vous partager notre nouvelle vie me titille depuis quelques jours !
Comme vous avez pu le voir dernièrement sur les réseaux sociaux, nous venons de quitter Bordeaux pour s’installer … en Dordogne, et plus précisément dans un tout petit village au sud de Sarlat .
La transition est donc assez brutale, mais tout à fait réfléchie. Je vous raconte tout.
Nous avons pris la décision assez précipitamment l’été dernier de quitter notre vie citadine pour se reconnecter avec la nature, le calme et la verdure. Après avoir vécu 8 ans à Paris, presque 5 à Bordeaux, un appel assez pressant d’aller se mettre au vert nous a complètement submergé !
Bien que venant tous les deux de régions différentes, la Bretagne pour Yann, et le sud ouest pour moi, notre choix s’est très vite porté sur cette magnifique région qu’est le Périgord Noir. Ces grands espaces verdoyants, et tous ces bois à perte de vue nous fascinaient quand on y partaient parfois en weekends. Et faut dire aussi, que l’arrivée de notre petite Lena en 2016, y est aussi pour quelque chose, l’envie de lui offrir un cadre en pleine nature s’imposait à nous.
Très vite, nous avons porté notre attention sur des terrains à construire, car pour ceux qui nous connaissent un peu mieux, notre rêve le plus fou est de construire notre maison en bois et idéalement autonome ! Nous voilà donc partis visiter des terrains et maisons en juillet et août 2018 pour finalement choisir de signer un compromis pour un terrain constructible de 6000m2 dans une prairie bordée de bois, exactement ce dont on avait imaginé.
Nous avons ensuite passé toutes nos soirées à élaborer les plans de notre future maison pour pouvoir déposer un permis de construire en novembre 2018, que nous avons obtenu du premier coup 4 semaines plus tard ! Autant vous dire que nous étions pas peu fiers vu le travail et l’énergie que cela demande quand on est pas professionnel de la construction, merci à Yann qui reste un as dans la conception 3D de plans de maison, tant ça le passionne.
Puis nous avons choisi de nous installer rapidement dans la région avant même d’avoir démarré la construction car nos situations professionnelles à tous les 2 le permettaient, avons trouvé un gîte à louer tout l’hiver en basse saison, en attendant de nous installer définitivement sur notre terrain d’ici cet été.
Car, oui, l’objet de mon article aujourd’hui, est aussi de vous annoncer que nous allons construire une Tiny House cet hiver, pour la poser sur le terrain cet été, ce sera donc notre futur logement en attendant de construire la « vraie » maison en bois ! Nous pourrons ainsi démarrer l’installation d’un verger et d’un potager en permaculture de suite, et profiter de l’extérieur aux beaux jours.
Pourquoi une Tiny House me direz-vous ?
Et bien, nous avons fait le tour des logements temporaires que l’on aurait pu choisir (caravane, mobilhome, location temporaire,…) et il s’est avéré que l’auto-construction d’une Tiny House était le plus judicieux pour nous, sachant que nous pourrons ensuite la conserver sur le terrain pour l’avoir en maison d’invités, ou même la louer par la suite. L’investissement serait donc rapidement rentabilisé, et nous pourrons profiter tout de suite de notre nouveau cadre de vie, sans payer de loyer, et surtout expérimenter de vivre dans une toute petite surface (14,5 m2 au sol) à 3, toujours dans une démarche de vivre mieux avec moins !
Nous allons partager ici les étapes de construction de notre projet, vous pourrez donc voir la Tiny House en cours d’assemblage, puisque la remorque sur laquelle nous allons la construire doit nous être livrée cette semaine … on a trop hâte !
Tout sera ultra méga optimisé niveau rangement et espace, ne vous inquietez pas, il y aura même la place de proposer 5 couchages au besoin !
J’espère pouvoir vous en dire plus très rapidement, mais en attendant profitez de la vie, de bons moments en famille et entre amis, et restez alignés avec vos valeurs et vos convictions !
Partagez et suivez nous
Fanny
Super projet, c’est inspirant ! Hâte de suivre son avancée
Aurélie
Merci Fanny! oui affaire à suivre …
trocherie
Et pourquoi ne pas avoir choisi la Bretagne? il est d ‘où votre compagnon? c’est de la bonne curiosité .belle installation à vous.
Aurélie
De Nantes et Quimper ! En effet, on aurait pu, pour le plus grand plaisir de ma belle famille ! Mais finalement, la Dordogne …
Celine
Bonjour les agités!. Votre parcours me fait penser au notre car nous sommes des Bordelais également et nous sommes installés en Dordogne depuis 7 ans . Environs à 30 minutes de Bergerac. Nous avons créé notre société H2BIO il y a deux ans et nous travaillons en collaboration avec zero waste Marseille et nous le souhaitons bientôt Bordeaux. Nous proposons des machines de différents formats qui génèrent une solution de nettoyage avec de l’eau, du sel et de l’électricité. Cela élimine les trois quarts des produits d’entretien les emballages et même les tablettes du lave vaisselle!. Plus de désinfectant ni de détergents et une partie des degraissants !!. Nous travaillons avec beaucoup de pro et des particuliers mais « l’éducation » n’est pas toujours simple avec certaines personnes. Bravo pour votre site et vos projets !!. Au plaisir d’échanger avec vous . Bien cordialement. Celine.
Noé
Bonsoir,
Magnifique projet!!
Nous sommes nous aussi entrain d’y réfléchir sérieusement. Une question personnelle me vient en tête, comment avez vous fais tous les deux professionnellement pour tout quitter ?
Bonne soirée et vivement la suite de vos aventures
Aurélie
Merci pour votre message ! Si vous pouvez le faire, et que le coeur vous en dit, alors foncez, quitte à faire des sacrifices pendant un temps, nous vivons sur un salaire pour le moment, mon conjoint ayant démissionné de son travail pour pouvoir se consacrer entièrement à ce nouveau projet, et moi je suis en pleine reconversion suite à un licenciement économique … Nos besoins sont nettement moindre maintenant, on consomme beaucoup moins qu’avant, ce sont des choix de vie à faire … ou pas … bonne réflexion en tout cas !
Dounette
whhha, ça fait rêver !!! Vraiment du mal à franchir le pas ! Même si l’envie ne manque pas. Mais quelle cohérence, bravo ! Je suis la suite des aventures !!!
Aurélie
Merci! oui les aventures vont suivre très prochainement !
Yvette
Bonjour,
Votre projet ressemble étrangement au notre qui a commencé il y a 10 ans.
Vous pouvez le découvrir sur le site kerboluc.fr.
Autonome en électricité depuis l’origine, l’auto construction de la maison se poursuit. Nous vivons depuis 8 ans dans ce que nous appelons la base vie dans notre projet en attendant la fin de la construction.
Le jardin nous régale toute l’année en utilisant la permaculture.
Votre approche de l’autonomie électrique est bonne, le choix des appareils et les bonnes habitudes sont essentiels.
On vous souhaite bonne chance et nous sommes près à vous faire profiter de nos expériences
Amélie
Super !!! Hate de voir les avancés du projet ! Que du bonheur à vous
petit
Super projet. Dans la tête de nombreux citadins comme nous.
Sarlat est un de nos lieux de vacances, c’est une région idéale pour profiter du mode de vie qu on a tous en tête en avançant dans le ZD et le minimalisme.
Impatient de lire la suite.
On passera dans quelques années dans la Tony house en vacances 😂
Aurélie
Merci beaucoup pour votre commentaire, oui Sarlat est vraiment un chouette coin dans le Périgord Noir, on est ravis !
Nous sommes presque au bout des travaux de la Tiny House, on a vraiment hate de l’installer !
Valérie
Bonjour, je m’aperçois que nous ne sommes pas très loin, nous habitons Périgueux. C’est un plaisir de vous suivre 😉