Qu’on se le dise, la recette pour la poudre lave-vaisselle (LV) est vraiment pas simple à gérer quand on veut faire soi-même ses produits ménagers en mode zéro déchet !
Je m’explique.
En effet, vous avez été nombreux à tester, ajuster, recommencer, valider, puis peut-être abandonner l’idée de faire votre poudre LV.
En fait, selon la dureté de l’eau, la machine, le programme, bref, plein de paramètres, il n’est pas impossible que des traces blanches puissent apparaitre sur vos verres !
J’ai eu le cas assez rapidement, et j’ai essayé beaucoup de choses avant de me déclarer vaincue, et la conclusion de toutes ces expériences, a été que la trop grande proportion de soude en cristaux, me laissait trop souvent des traces. Je devais ensuite relaver tous mes verres et les frotter à la gratte gratte pour que ça parte enfin, pas vraiment une économie de temps et d’eau vous me direz !
J’ai donc ajusté ma recette, en remplaçant tout simplement la soude en cristaux par du bicarbonate de soude (qui est plus doux), car ce dont on a besoin, c’est bien sûr un agent dégraissant, et bien que la soude en cristaux le fasse remarquablement bien, le bicarbonate est également très compétant en la matière.
Nous avons donc toujours de l’acide citrique, du bicarbonate de soude et du percarbonate de soude, je rajoute aussi quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de basilic (j’ai appris que c’était très efficace contre les mauvaises odeurs dans le LV), voici les proportions que j’utilise :
- 200g de bicarbonate de sodium
- 200g d’acide citrique
- 150g de percabonate de soude
- 3 gouttes d’huile essentielle de citron ou de basilic
On utilise toujours du sel régénérant dans le bac dédié, ainsi que du vinaigre blanc dans le bac de rinçage.
Pour le dosage, on reste sur les mêmes quantité que la première recette, 1 cuillère à soupe suffit (dans le bac prévu à cet effet).
Pour ceux qui auraient encore l’ancienne recette, ne vous inquiétez pas, si elle fonctionne chez vous, gardez-là, je tenais simplement à faire une petite mise à jour pour toutes les personnes qui m’ont écrit et m’ont signalé quelques traces blanches.
Je vous invite à toujours faire une petite quantité de la recette (diviser par 2 ou 3 les quantités) pour pouvoir la tester sur un mois par exemple, et quand elle est validée chez vous, allez-y franco !
Partagez et suivez nous
Elodie
Ici on a remplacé le sel régénérant par du gros sel et ça fonctionne très bien !
Valérie
Bonjour,
le bicarbonate est acheté aussi en magasin bio ?( C’était bien la photo des produits pour être sûr de ne pas se tromper de produit)
Le prix de revient est le même ?
Merci, Valérie
Justine
Bonjour,
nouvelle recrue en zero dechet, je me demande ou acheter ces produits svp ?
Avez vous un lien pour une recette de lessive egalement svp ?
Merci !!!
Justine
Sophie
Merci pr vos recettes ! Je faisais l ancienne version, je vais tester la nouvelle maintenant pr voir 😉
Sophie
Bonsoir.
Ma poudre est devenue super dur. Pourtant il n y a pas de cristaux de soude. Ça vous le faut aussi ?
Lisa
Bonjour,
Tout d’abord merci pour les recettes!
J’ai mis le mélange dans un bocal sous l’évier et en quelques heures seulement la préparation est devenue dure et un peu collante… Est-ce que quelqu’un sait pourquoi et si ça a un impact sur l’efficacité?
Lucile
Bonjour,
Je me sers de votre lessive LV depuis maintenant quelques semaines et je trouve quelle rempli bien son rôle. Merci beaucoup pour la recette!!!
Comme Sophie ma poudre a durcie mais en grattant avec la cuillère ça se décompacte.
Mon seul souci est que mes bols et mugs gardent la couleur marron du thé… Auriez vous une idée pour remédier au problème?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée!
Aurélie
Bonjour, merci pour votre retour, est ce que votre bocal est fermé hermétiquement? le mien n’a pas le joint, donc peut etre que ça laisse passer de l’air et que ça aide à ne pas faire durcir, je ne sais pas … par contre pour le thé j’ai le même soucis surtout avec du thé rouge, je brosse mes mugs de temps en temps avec une brosse métalique à l’intérieur et c’est parti!
Cécile
Bonsoir, faites bouillir du vinaigre blanc avec de l’eau et versez dans vos mugs et bols. Décapage garanti.
Eauderaie21
Prenez de l’argile ca marche du tonnerre pour les traces de thé et autres. 😉 et merci pour la recette. Bientôt en test
Veronique
Bonjour j’ai testé votre recette avec les mêmes produits que sur la photo et les résultats de lavage sont très bons. Par contre, ma poudre, stockée dans un bocal en verre (style bocal de compote) durcit. Je ne comprends pas pourquoi.
Nyo
Bonjour, j’ai eu ce cas lorsque j’ai utilisé des cristaux de soude en poudre mais non anhydre. L’eau présente même en petite quantité, favorise la réaction de la soude (base) avec l’acide. Il faut donc plutôt utiliser un produit « anhydre » (spécifié normalement sur l’emballage). Je ne suis pas spécialiste en chimie mais du coup je doute de l’efficacité de ces mélanges et je n’ai pas trouvé pas d’articles avec des sources fiables sur le sujet. Certains articles semblent dire que la base, étant généralement en plus grande quantité au départ, reste dans le produit final et conserve donc son effet et que le composé resultant de la réaction acido basique aurait potentiellement un effet bénéfique (notamment sur les odeurs). L’acide, lui, aurait complètement disparu.
Fourmond
Bonjour
Concernant ma recette, c’est à peut prêt celle ci que j’utilise
J’ai du gros sel dans le bac
Du vinaigre blanc pour le rinçage
Et surtout, ce qui change beaucoup la donne c’est la quantité de produit qu’on utilise, perso je mets à peine une cuillère à soupe. On a tendance à avoir la main lourde et c’est ce qui provoque aussi les traces blanches
Bref. De la patience, et de la persévérance ✌️
Quentin de Radiguès
Bonjour,
Merci pour vos partages d’expériences.
Le mélange acide citrique/cristaux de soude ou percarbonate de sodium forme l’acétate de sodium forme une solution tampon qui maintient le pH constant mais je ne comprends pas l’intérêt pour laver la vaisselle:
https://www.monbicarbonate.fr/bicarbonate-et-vinaigre-reaction/
J’éviterais les acides (vinaigre, acide citrique etc.) en présence de sel (NaCl). Ce sont probablement les chlorures du sel dissout qui, en présence d’acide, corrodent les métaux (principalement les aciers, même Inox). Le percarbonate produisant du peroxyde d’hydrogène, ça doit accélérer la réaction.
Avez-vous essayé un mélange bicarbonate/cristaux de soude uniquement?
Cordialement
Quentin
Sophie
Bonjour,
A mon grand désespoir, cette poudre laisse ma vaisselle terne … et pas toujours propre 😢
Je continue donc la recherche d’une recette “maison” qui fonctionne chez moi !
Merci quand même pour le partage 💕
Labardin
Résultats concluants pour la 1ere version…je vais tester la nouvelle… merci à vous
Jeannick
Merci pour la recette que j’utilise depuis un an et demi. Topissime.
Yanesther
J utilisais la première version et je trouve cette deuxième version beaucoup plus efficace. Je n ai plus de film un peu gras sur mes assiettes et plus de traces sur les verres.
Merci beaucoup pour le partage.
Isabelle
Bonjour, cette recette ne fonctionne pas chez moi… g même bouche mon lave vaisselle avec car la poudre a durci au fond du conduit d élimination de l’ eau sale… G du plusieurs fois
du faire fonctionner le lave vaisselle à température maximum pour résorber le bouchon … Je déconseille totalement cette recette et je cherche encore la recette miracle et économique qui remplacera les produits des magasins..