17 Commentaires

  1. Valérie

    Bonjour,
    le bicarbonate est acheté aussi en magasin bio ?( C’était bien la photo des produits pour être sûr de ne pas se tromper de produit)
    Le prix de revient est le même ?
    Merci, Valérie

  2. Justine

    Bonjour,
    nouvelle recrue en zero dechet, je me demande ou acheter ces produits svp ?
    Avez vous un lien pour une recette de lessive egalement svp ?
    Merci !!!
    Justine

    • Lisa

      Bonjour,
      Tout d’abord merci pour les recettes!
      J’ai mis le mélange dans un bocal sous l’évier et en quelques heures seulement la préparation est devenue dure et un peu collante… Est-ce que quelqu’un sait pourquoi et si ça a un impact sur l’efficacité?

  3. Lucile

    Bonjour,
    Je me sers de votre lessive LV depuis maintenant quelques semaines et je trouve quelle rempli bien son rôle. Merci beaucoup pour la recette!!!
    Comme Sophie ma poudre a durcie mais en grattant avec la cuillère ça se décompacte.
    Mon seul souci est que mes bols et mugs gardent la couleur marron du thé… Auriez vous une idée pour remédier au problème?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée!

    • Aurélie

      Bonjour, merci pour votre retour, est ce que votre bocal est fermé hermétiquement? le mien n’a pas le joint, donc peut etre que ça laisse passer de l’air et que ça aide à ne pas faire durcir, je ne sais pas … par contre pour le thé j’ai le même soucis surtout avec du thé rouge, je brosse mes mugs de temps en temps avec une brosse métalique à l’intérieur et c’est parti!

    • Cécile

      Bonsoir, faites bouillir du vinaigre blanc avec de l’eau et versez dans vos mugs et bols. Décapage garanti.

      • Eauderaie21

        Prenez de l’argile ca marche du tonnerre pour les traces de thé et autres. 😉 et merci pour la recette. Bientôt en test

  4. Veronique

    Bonjour j’ai testé votre recette avec les mêmes produits que sur la photo et les résultats de lavage sont très bons. Par contre, ma poudre, stockée dans un bocal en verre (style bocal de compote) durcit. Je ne comprends pas pourquoi.

    • Nyo

      Bonjour, j’ai eu ce cas lorsque j’ai utilisé des cristaux de soude en poudre mais non anhydre. L’eau présente même en petite quantité, favorise la réaction de la soude (base) avec l’acide. Il faut donc plutôt utiliser un produit « anhydre » (spécifié normalement sur l’emballage). Je ne suis pas spécialiste en chimie mais du coup je doute de l’efficacité de ces mélanges et je n’ai pas trouvé pas d’articles avec des sources fiables sur le sujet. Certains articles semblent dire que la base, étant généralement en plus grande quantité au départ, reste dans le produit final et conserve donc son effet et que le composé resultant de la réaction acido basique aurait potentiellement un effet bénéfique (notamment sur les odeurs). L’acide, lui, aurait complètement disparu.

  5. Fourmond

    Bonjour

    Concernant ma recette, c’est à peut prêt celle ci que j’utilise
    J’ai du gros sel dans le bac
    Du vinaigre blanc pour le rinçage
    Et surtout, ce qui change beaucoup la donne c’est la quantité de produit qu’on utilise, perso je mets à peine une cuillère à soupe. On a tendance à avoir la main lourde et c’est ce qui provoque aussi les traces blanches
    Bref. De la patience, et de la persévérance ✌️

    • Quentin de Radiguès

      Bonjour,

      Merci pour vos partages d’expériences.

      Le mélange acide citrique/cristaux de soude ou percarbonate de sodium forme l’acétate de sodium forme une solution tampon qui maintient le pH constant mais je ne comprends pas l’intérêt pour laver la vaisselle:
      https://www.monbicarbonate.fr/bicarbonate-et-vinaigre-reaction/

      J’éviterais les acides (vinaigre, acide citrique etc.) en présence de sel (NaCl). Ce sont probablement les chlorures du sel dissout qui, en présence d’acide, corrodent les métaux (principalement les aciers, même Inox). Le percarbonate produisant du peroxyde d’hydrogène, ça doit accélérer la réaction.

      Avez-vous essayé un mélange bicarbonate/cristaux de soude uniquement?

      Cordialement

      Quentin

  6. Sophie

    Bonjour,
    A mon grand désespoir, cette poudre laisse ma vaisselle terne … et pas toujours propre 😢
    Je continue donc la recherche d’une recette “maison” qui fonctionne chez moi !
    Merci quand même pour le partage 💕

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *