Depuis plusieurs mois, je n’utilise plus de shampoings liquides du commerce.
A savoir que j’ai les cheveux longs, fins mais assez épais, avec une tendance à régresser assez vite, je faisais auparavant un shampoing tous les 2 jours et encore, des fois c’était limite étant donné que j’ai une frange.
En regardant sur internet, j’ai vu beaucoup de personnes essayaient le « no-poo » et tout un tas d’alternatives au shampoing classique. J’ai donc essayé diverses recettes et méthodes, avec des échecs mais aussi des réussites heureusement!
Ce qui me dérange dans les shampoings liquides classiques, en dehors des emballages plastiques, ce sont leur composition avec notamment les sulfates qui agressent notre cuir chevelu et accélèrent la surproduction de sébum, ce qui fait que nous nous lavons toujours plus les cheveux et nous achetons toujours plus de flacons pour enrichir les industriels de la cosmétique, sans parler des silicones qui vous gainent le cheveu et les empêchent de respirer. Le sébum est une production naturelle de notre cuir chevelu, et sert à le protéger des agressions, il est donc absurde de vouloir l’éliminer quotidiennement avec des produits trop chimiques!
Il existe donc différentes solutions pour remédier à tout ça, il suffit juste de chercher un peu et on trouve des multitudes de produits, en voici des exemples que j’utilise depuis quelques mois:
- le shampoing solide: il se présente sous forme de pain de savon (j’utilise celui de la marque Lamazuna que j’adore, ou celui de Pachamamaï pour cheveux normaux)
- la fécule de maïs, ou farine de pois chiche avec un petit peu de bicarbonate de soude (en saupoudrant sur les racines, j’utilise ce mélange depuis un an à la place de mon ancien shampoing sec en aérosol et le résultat est le même voire mieux! cela permet de repousser d’un jour ou deux le prochain shampoing, si vous êtes bien brune, on peut rajouter au mélange un peu de cacao pour la couleur et le parfum également)
- le vinaigre de cidre : je fais une solution de vinaigre de cidre mélangée dans le l’eau (1/4 de vinaigre environ) et je rajoute quelques gouttes d’ylang ylang ou bois de rose pour parfumer, cela atténue l’odeur de vinaigrette!!! Il suffit de rincer les cheveux avec ce mélange et ils redeviendront brillants comme par magie.
- le Rhassoul : cette argile volcanique provenant du Maroc a des vertus très intéressantes pour la peau et les cheveux, elle nettoie naturellement et absorbe le sébum tout en laissant les cheveux très doux et soyeux, il suffit de mettre la poudre dans un peu d’eau et former une pate, que l’on applique sur les cheveux, laisser poser 15 minutes ou plus et bien rincer à l’eau claire, on peut également tester d’autres mélanges plus élaborés avec le rhassoul en rajoutant de l’aloé vera par exemple pour l’hydratation, des huiles végétales, à chacun(e) de trouver son mélange personnel qui fonctionne avec son cuir chevelu et nature de cheveux.
Pour se procurer ces différents ingrédients ou produits, je vais soit dans les épiceries vrac qui en revendent bien souvent, ou sur internet (le site Aroma Zone revend beaucoup d’ingredients pour faire ses cosmétiques soi-même, même si je n’aime pas trop leurs emballages plastiques mais ils sont assez compétitifs en terme de prix).
Grâce à ces différentes méthodes, je peux maintenant tenir 4 jours sans me laver les cheveux, mon objectif est de pouvoir tenir une semaine, pour l’instant je n’ai pas réussi, je prévois de tester sur une semaine de vacances voire plus si possible.
La conclusion de ces expériences confirment que les shampoings classiques liquides régressent vraiment trop vite les cheveux, et les abiment clairement en les accumulant de produits chimiques, une chose est sûre, on peut réellement se passer de shampoings classiques, après-shampoings, masques, produits coiffants en tout genre, et j’en passe !
Alors, prêtes à tester le « no poo »? N’hésitez pas à partager avec moi vos tests, vos recettes miracles ou vos craintes sur le sujet!
Partagez et suivez nous
Elise
Pareil chez moi, je me lave les cheveux uniquement avec du bicarbonate et de l’HE de citron et mes cheveux se portent à merveille. Fini le shampoing industriel qui rend mes cheveux plus sales qu’autre chose.
Au fait très bon blog, je lis attentivement chaque nouveau post
Aurélie
Merci Elise pour ton commentaire! comment ça se passe avec le bicarbonate? tu le passes a sec et tu rinces à l’eau c’est ça? je n’en suis pas encore là…
Elise
Je mets dans un verre deux cuillère à café de bicarbonate que je dilue dans de l’eau chaude ou bouillante. J’attends que ça refroidisse hein, sinon je me brûle la tête. Dans un autre verre je mets de l’eau tiède avec 6-8 gouttes d’HE de citron.
Je mets d’abord le bicarbonate sur ma tête, je rince puis je mets le citron et je rince encore et voilà.
Le seul hic c’est qu’il faut pas mettre beaucoup de bicarbonate sinon c’est tout poisseux, fais des tests pour savoir la quantité qu’il te faut. Je pense que deux cuillère à café suffise, peut-être trois si tu as les cheveux très longs.
Une fois que t’as pris le coup tu aura des cheveux de princesse !
Annie
Merci pour ces astuces. Je nageais bcp et donc allais à la piscine 4 fois par semaine quand j’étais plus jeune. Inutile de dire que j’étais obligée de me laver les cheveux presque à chaque fois! Résultat, quand j’ai arrêté, je devais me laver les cheveux tous les deux jours. J’ai découvert que Le plus je lave mes cheveux, le plus ça devient gras vite! J’ai également commencé à le kes attacher car le plus je les touchais, le plus gras ça devenait ! J’ai donc laissé passé qques mois et diminuer les lavages. Je me suis aidé du talc. Des que c’est vraiment gras, je saupoudre du talc sur les racines et je brosse. Ça ne se voit pas et ça permet de prolonger de 1-2jours! Maintenant je les lave tous les 4-5jours et sans problème. L’autre astuce c’est de les monter dans un foulard ou un bandeau quand ils sont gras! C’est joli et personne ne voit!
Aurélie
Merci pour ce commentaire ! Àh cest drôle j’ai fait exactement ca aujourdhui: bandeau de soie dans les cheveux et chignon car ce matin trop la flemme de les laver !
marie
Hello, après avoir testé beaucoup de solutions de no poo, j ai decouvert mon » shampoing » : la farine de seigle. En effet, mes cheveux avaient tendance à regraisser très vite. La technique : mélanger un verre de farine de seigle avec un verre d eau et l appliquer sur sa chevelure comme un soin attendre entre 2 et 5 min puis bien rincer avec un peigne. Le résultat est bluffant ! ( autre astuce, ce melange peut être aussi appliqué comme masque pour le visage, il absorbe et nettoie la peau)
Aurélie
Bonsoir marie!
Àh tiens je ne connaissais pas la farine de seigle pour ses vertus la! Tres bonne idée à tester prochainement! Ce qui est bién avec le no poo cest que ca regorge de bonnes idées partout !
AUDOUZE
Bonjour,
Attention à lHE de bois de rose, il y a un trafic sur ces bois parce que rares donc chers pour la vente. Attendons encore, une législation se met en place !
Aurélie
Merci Nadège pour cette information,
Je ne savais pas…
Affaire à suivre alors …
À bientôt
Aurelie
Emilie
Bonjour,
Cheveux roux, mi-longs, souples, fins mais assez épais, et avec une tendance à regraisser dès le lendemain d’un lavage (j’ai la fâcheuse manie de patouiller et triturer mes cheveux, ça n’aide pas !) j’avais pris pour habitude comme toi de les laver tous les 2 jours. Je me suis mise il y a qq mois au shampoing solide maison, et je suis ravie !!! J’espace mes shampoings de 3 voir 4 jours, en procédant, je dois bien l’admettre, à la technique du « j’attache mes cheveux pour cacher la misère » pour les jours 3 et 4, mais entre nattes et chignons on a l’embarras du choix, et c’est tout aussi sympa !!! Et puis avec les shampoings liquides, il m’arrivait souvent d’être obligée d’utiliser cette technique dès le 2ème jour !!
Des cheveux en meilleure santé, des produits naturels, une écolonomie certaine, un gain de temps, la satisfaction du « c’est moi qui l’ai fait !! » … les arguments ne manquent pas, je suis donc 100% conquise !!!
Maintenant, j’ai bien envie d’essayer ta recette de shampoing sec avec une pointe de cacao !! Peut-être arriverai-je à grapiller encore une journée !!
Anne
Bonjour! Depuis 6 mois environ, j’utilise les shampoings solides de lamazuna et un shampoing sec maison (fécule de mais, cacao et huile essentiel).
Une révolution pour moi.
Au départ j’ai fait le test car un shampoing solide me semblait plus pratique qu’un shampoing bouteille pour partir plusieurs jours en randonnée ou voyage. Finalement je les ai adopté au quotidien et en plus de voir disparaitre les bouteilles en plastique je peux aujourd’hui passer plus de 24h sans me laver les cheveux.
Effet boule de neige, cette experience et prise de conscience m’a fait passer au zéro déchet dans la salle de bain, et là je continue dans la cuisine.
Claire
Bonjour,
Je découvre votre blog grâce à une amie, et vraiment, bravo et merci !
Si je commente ici, c’est juste pour dire que je suis passée au shampoing solide depuis plusieurs mois, avec rinçage 500 ml d’eau froide+3 cuil à soupe de vinaigre de cidre+ qq gouttes d’huile essentielle (lavande, ou ylang ylang), et pour ma part, je tiens 15 jours ! J’ai les cheveux très épaix et bouclés, plutôt secs. Depuis la publication de cet article, avez-vous progressé dans l’écart entre deux lavages ?
Nathalie
Bonjour.
N’as-tu pas essayé de faire tes shampoings solides ? C’est très simple à réaliser et il y a plein de recettes. Pour ma part je fais avec 40 g de SCI, 10-20g d’eau, 40 g de poudre lavante (shikakai, guimauve, ortie, orange,…), 20 g d’huile végétale. Faire fondre le tout au bain-marie, mettre en moule et laisser sécher un peu.
Clémence
Bonjour Nathalie, je suis intéressée par ta recette de savon solide « home made » .
Peut tu me preciser ce qu’est « SCI » ?
Nancy
bonjour
j’ai arrêté le shampooing contrainte et forcée par des allergies de contact (méthylisothiazolinone, baume du pérou et probablement silicone)
même les parfums me sont déconseillés, y compris huiles essentielles
je suis revenue au basique : le savon de Marseille (artisanal : Marius Fabre, la liste des ingrédients surprend : entre 3 et 4!). Au départ, l’odeur n’est pas attractive mais elle disparaît au séchage.
je cherche une recette pour structurer mes boucles, j’ai vu passer le gel d’aloé vera, je vais essayer
Aurélie
Waouh! merci pour ton retour d’expérience, j’admire les gens qui arrivent à se laver les cheveux avec simplement du savon de Marseille, pour moi ça a été le plus gros échec capillaire! Pour les boucles, je pense que l’aloé vera serait bien, sinon une huile de jojoba à sec ou beurre de karité en très petite quantité par contre pour ne pas graisser le reste des cheveux, et oui en effet les produits chimiques présents dans la plupart des shampoings conventionnels sont responsables de bons nombres d’irritations et d’allergies sans que les gens s’en rendent compte !
Meerts Sylvie
Bonjour,
Je me suis mise à faire mes produit depuis qq mois, j en suis ravie
Mon shampoing solide je l acheté sur le site » comme avant » dentifrice, savon Marseille pour ma lessive, j en suis ravie, pas de frais de port, et mes cheveux s en porte à merveille, doux, je me permet de les laver une fois par semaine, pourtant je transpire surtout le nuit avec bouffé de chaleur
Merci pour ce blog que je viens de découvrir ou Je vais essayer des recettes maison à bientôt de vous lire !!!
Aurélie
Bonjour ! Merci pour votre message! et ravie que vous ayez pu trouver la solution qui vous convient pour vos cheveux, je suis moi-même revenue à un shampooing liquide bio car mes cheveux longs et assez épais, n’étaient jamais bien rincés et c’était pénible à la longue ! mais je ne démords pas à l’idée d’y revenir un jour !
Caroline
Bonjour, j’ai essayé le rhassoul et la farine de pois chiche, et je n’ai pas du tout apprécié. Mes cheveux très fins sont devenus très secs et la sensation était très désagréable. au bout de quelques essais j’ai abandonné. Je cherche toujours la formule qui me correspond. Merci pour tous ces partages d’expériences, ça donne des idées.
Audrey
Bonjour, je vois que votre poste n’est pas récent mais j’aurais besoin de votre aide.
Je souhaite arrêter les shampoings industriel qui m’irritent le cuir chevelu et graisse mes cheveux, m’obligeant à faire un shampoing tous les deux jours. J’ai déjà fait plusieurs tentatives avec des shampoings solide ou recettes maison mais après 2/3 fois j’ai abandonné à cause de l’état de mes cheveux… est ce normal ( une étape à passer, ou bien est-ce que je n’ai pas utiliser le bon produit ?) Merci pour votre réponse
Aurélie
Bonjour Audrey, il y a en effet une phase de transition plus ou moins longue selon l’état de vos cheveux, si vous avez fait des colorations dernièrement, ou décolorations, et j’avais le même soucis avant, je devais me laver les cheveux tous les 2 jours au moins, sinon ils étaient gras. Depuis cet article qui date un peu, je n’ai jamais repris de shampoings classiques qui m’agressaient le cuir chevelu, par contre je suis passée par différentes phases, ou j’étais contente des shampoings solides, et puis en fait apres quelques mois d’utilisation, ça n’allait plus à nouveau, j’avais souvent des problèmes de rinçage en fait, comme si mes cheveux étaient poisseux à l’arrière surtout, je me suis donc rabattue sur des shmapoings bio liquides, qui font le travail, mais j’avoue ne jamais avoir trouver LE produit qui me rend les cheveux propres, légers, brillants et souples à la fois ! Je crois que je suis toujours en train de chercher … Sinon les recettes maison j’ai arrêté car sur moi, c’était un echec à chaque fois (rhassoul, argile, poudres …) alors que sur d’autres cela fonctionne à merveille ! A vous de tester différentes choses et de trouver votre solution miracle ! Bonne chance !
Francine FOSSOUL
bonjour,
j’ai 69 ans . mes 2 grands mères se lavaient les cheveux tous les 15 jours avec du savon noir. rien d’autre ! il parait que les cheveux étaient beaux, en bonne santé et brillants.