Vous êtes dans une démarche « Zéro déchet » et vos placards débordent?
C’est normal, on revient tous de plus ou moins loin ! Une séance de tri va s’imposer au fil des saisons, et le « minimalisme » des vêtements va soudain vous sembler une évidence !
C’est ce que j’ai entrepris ces derniers mois, et après plusieurs séances de tri, « vidage » de placards-cartons-commode, on se dit que « ok, ce tee-shirt ne me sert plus à rien, je ne l’ai pas mis depuis des mois, voire des années, ou cette robe, elle est définitivement trop courte, donc je peux m’en débarrasser! »
Et puis, vient ensuite la motivation de ne plus acheter de vêtements neufs en magasin (oui oui, je vous jure que c’est vrai!), mais plutôt d’aller faire les boutiques de frippes, Emaüs, Ding Fring, ou regarder sur Vinted sur internet (on y trouve des merveilles à petits prix), car en effet, quand on voit les conditions de travail épouvantables pour toutes les marques de « fast fashion » dont je ne citerai pas les noms et la pression sociale que l’on nous impose en proposant des nouvelles collections dans les magasins tous les quinze jours, on ne peut que se demander comment consommer autrement et plus durablement. C’est pourquoi je me dis maintenant que si j’achète un vêtement d’occasion, et qu’il est déjà dans le circuit, je ne favorise pas la fabrication d’un autre. Et je précise aussi que je n’achète plus à tout va comme avant, au grès de mes envies, mais j’attends d’en avoir vraiment besoin et l’utilité (oui, je sais, j’ai beaucoup changé ces dernières années !).
Tout le monde ne pense pas de la même manière, et quand on voit l’affluence dans les magasins en règle générale, le secteur de la mode est loin de faire faillite, mais au moins, si une partie de la population fait un effort sur ce point, c’est déjà ça de gagné !
Quand on s’intéresse de plus près aux déchets textiles, on pense tout de suite aux bornes de tri Le Relais, et pour savoir un peu comment s’organise cette collecte et voir ce que deviennent réellement les sacs de vêtements que je peux mettre dans ces bornes, j’ai décidé d’aller visiter le centre de tri du Relais à Bordeaux (quartier Bacalan).
A l’initiative de Nathanaëlle, responsable qualité et partenariats au centre de Bordeaux, une visite avec un petit groupe des « écologirls de Bordeaux » a été organisée (« the » groupe écolo des Bordelaises pour celles qui ne connaissent pas encore!).
Pour retracer un peu sa petite histoire, le Relais a été créé en 1984 dans le Nord Pas de Calais. C’est en fait Emaüs qui est à l’origine de cette création, afin de professionnaliser le circuit de collecte et de valorisation textile.
En quelques années, le Relais s’est hissé au rang de leader français dans la collecte, le tri et la valorisation des textiles, linge de maison et chaussures (TLC). En 2012, il a collecté 90 000 tonnes de TLC, ce qui représente 55 % de la collecte en France. Avec ses 28 Relais locaux se partageant la gestion de 16 000 conteneurs, il intervient sur l’ensemble du territoire.
Pour avoir un ordre d’idée, c’est quelques 18 tonnes de vêtements/jour qui sont collectés uniquement sur le centre de Bordeaux (qui balaye la collecte pour l’Aquitaine), la qualité boutique représente 6% et sont revendus dans les réseaux de boutique Ding Fring, 40% concerne la qualité en dessous qui est exportée vers le Relais en Afrique (Sénégal, Burkina Faso et Madagascar), 47% enfin est recyclé en isolants ou chiffons de nettoyage, les 6-7% de déchets ultimes sont valorisés par l’entreprise innovante CHOPower (l’énergie de la combustion à très forte chaleur est réutilisée ainsi que le produit ultime, le mâchefer).
Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Membre d’Emmaüs France et de l’Inter Réseaux de la Fibre Solidaire (IRFS), il porte en lui les valeurs de solidarité et de générosité défendues par l’abbé Pierre. Il s’attache à lutter contre les causes d’exclusion, basant son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité, à retrouver leur autonomie financière et leur place dans la société. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer plus de 2 200 emplois.
Alors, si vous aussi vous essayez de faire du tri dans vos placards, s’il vous plait, ne jeter plus vos vêtements usés à la poubelle, vous avez la preuve maintenant qu’ils peuvent tous être recyclés et avoir une seconde vie ! Les bornes de collecte sont vraiment très nombreuses dans les villes et alentours, il est donc très simple d’en localiser une près de chez soi.
Voilà, vous savez tout (ou presque) sur le recyclage et la valorisation textile, je tiens à remercier tout particulièrement Nathanaëlle pour son accueil chaleureux lors de la visite, et n’hésitez pas à y aller faire un tour pour les curieux, ça vaut le détour !
——-> Adresses du centre de tri de Bordeaux et boutiques Ding Fring:
- Le Relais Gironde
517 boulevard Alfred Daney
33300 Bordeaux
Tél. : 05 57 95 60 60
Fax : 05 56 40 96 14
E-mail : lerelaisgironde@lerelais.org
- Ding Fring Victor Hugo 89 Cours Victor Hugo 33000 Bordeaux
- Ding Fring Pessac 26, rue André Pujol 33600 Pessac
Pour trouver une borne près de chez vous, cliquez ici
Partagez et suivez nous
David
Bonjour,
attention tout de même, le Relais a maintenant de nombreux concurrents dont beaucoup ont un but uniquement mercantile.
Avec en corollaire, une tendance à ce concentré sur les vêtements à forte valeur et a jeter le reste.
Aurélie
Bonjour David,
Oui c’est possible en effet, mais ce n’est en tout cas pas du tout le but du Relais, je les cite ci-dessous:
« Ce qui différencie le Relais des entreprises classiques, c’est qu’il ne recherche pas la performance économique pour le profit, mais pour atteindre ses objectifs sociaux. Chaque centime généré est réinvesti à des fins de lutte contre l’exclusion. C’est ainsi que le Relais privilégie le maintien de l’activité en France, au plus près des territoires, et la création d’emplois locaux. Il a aussi inventé un modèle d’entreprise innovant, l’Entreprise à But Socio-Economique, qui place son développement au service de l’Homme. »
Après à chacun de voir ou il veut donner ses sacs de vêtements, et le but étant de surtout consommer moins pour recycler moins!
merci pour le commentaire, à bientôt !
Bertolo
Bonjour j adore votre blog et tout ce qu’on y apprend !!! Mais à quand le prochain billet ????? 😜
Merci pour tout ce que vous faites.
Aurélie
bonjour! Merci beaucoup pour votre commentaire, je sais je suis pas très productive en ce moment et veuillez m’en excuser mais je cours partout avec ma nouvelle vie de maman et c’est compliqué de tout gérer à la fois! Je suis plus rapide pour publier des choses sur Instagram ou Facebook, si vous voulez regarder, mais sur le blog cela demande plus de temps de préparation et de mise en page … A très vite, promis !!! Quel genre d’articles aimeriez-vous lire ? 😉
Marion
Bonjour Aurélie,
Je découvre votre blog, bourré de bonnes idées et qui motive pour continuer les démarches zéro déchet personnel.
Attention néanmoins pour cet article. Après avoir vu également un reportage ( envoyé spécial il me semble en 2014) sur cette entreprise Le Relais, je découvrais aussi les méfaits de ce système. Certes, on y gagne de la réinsertion et de l’emploi mais à quel prix ! Ce n’est pas 40% des vêtements qui vont en Afrique mais au moins 60 à 70% et donner au Relais est à mon sens un geste non écologique au plus haut point. Nos « poubelles » de vêtements se retrouvent dans ces pays défavorisés et nous n’allons pas du tout dans le bon sens en mettant nos vêtements dans ces containers.
Élodie
Bonjour !
Quand on regarde les chiffres, ça donne le tournis…
J’ai commencé ma démarche mais j’avoue avoir beaucoup de mal à me séparer des vêtements : je n’arrive pas à jeter ^^
D’un autre côté je n’ai jamais été très fan de shopping mais j’essaie quand même de faire attention à ce que j’achète !
merci pour cet article hyper constructif qui donne des pistes de réflexions !
Zeljiko
Il vaut mieux directement donner à emaus ou une asso du genre au moins on est sûr de faire un bon geste et pas que ça soit récupéré pour exploitation commerciale.
Sérieusement il y a des gens qui jettent leur vêtements en bon état ? C’est une honte !
Aurélie
Tout à fait d’accord avec vous, ce que je fais, tout les vêtements que je ne souhaite plus garder et toujours en état d’être portés vont chez emaus ou en recyclerie du même genre, par contre tout ce qui est taché ou hors d’usage, ça va en bornes de recyclage, mais bien sûr beaucoup de monde jettent des vêtements directement dans leur poubelle, vous seriez horrifiée de voir la quantité …