14 Commentaires

  1. Félicitation pour la naissance de ta petite fille ! Ici, aussi une petite fille de 2 mois et demi et j’alterne entre couches lavables et couches jetables écologiques. Je n’ai pas encore trouvé l’idéal pour les lavables : j’ai des langes + surculottes achetées sur le bon coin, j’ai deux TE1 et avec la libellule qui grandit je suis encore dans le doute…
    Mais je prends mon temps, le principal c’est son confort et je vais vite réussir à diminuer les tailles des poubelles :-)
    Ce qui m’embête le plus : les vilaines traces des élastiques sur ses jambes toutes potelées, tu n’as pas ce soucis avec les bambino mio ?

    • Aurélie

      Merci Lola pour ton retour!
      Le tout cest de faire à son rythme, je suis sûre que tu vas trouver ta solution idéale petit à petit, le principal c’est leurs confort de bien sûr !
      Pour les élastiques avec bambino mio ca va je trouve j’essaie de pas trop serrer les scratchs
      Merci et bonne continuation à toi !

  2. apo

    Merci pour cet article qui ne fait que continuer a me convaincre d’essayer pour mon 2e qui pointera le bout de son nez en avril.
    Le tout est de trouver des couches lavables correctes et qui conviennent a bébé d’occaz.
    La chasse a la couche est dc partie !!!!
    :)

    • Aurélie

      Bonjour Apolline! merci pour ton commentaire et contente que tu sois convaincue! le tout est de trouver son rythme et ses modèles de couches qui correspondent bien au bébé, après ça va comme sur des roulettes! Le meilleur moyen est de trouver des lots d’occasion sur le bonsoir qui permettent souvent d’essayer plusieurs modèles avant de se fixer sur le meilleur, ça revient bcp moins cher que d’acheter du neuf et parfois de se tromper. Bonne fin de grossesse alors! 😉

  3. Bonjour à toutes,
    Merci beaucoup pour votre blog plein d’astuces.
    Nous essayons aussi de passer progressivement à zéro déchet. Je viens apporter mon expérience côté couches. En effet notre bébé porte aussi des lavables depuis sa naissance (aujourd’hui 1 an et 4 mois), de la marque française Hamac. Nous en sommes très contents. Je n’ai pas d’action chez eux, je vous rassure tout de suite 😉 L’avantage de ce type de couches est qu’elles sont en 3 parties : l’absorbant qu’on remplace à chaque change, le hamac (où l’on insert l’absorbant) que je rince en cas de pipi pour pouvoir le réutiliser une fois sec (sèche très vite) ou que je mets à laver en cas de selle, puis la couche extérieure qui maintient le tout et qui peut être réutilisée au change suivant si elle n’a pas été salie. C’est vraiment ce côté réutilisable qui m’a séduit car ça diminue les lavages. Le désavantage est que ce sont des couches « à taille » donc il faut en racheter un lot quand c’est trop petit.
    Bienvenue à votre petite fille et au plaisir de vous lire encore !

    • Aurélie

      Bonjour Chloé! Merci pour votre message, oui je connais aussi la marque Hamac, mais je n’ai pas testé ici.
      On a tout l’équipement en Bambino Mio et cela convient parfaitement pour ma fille, elle a maintenant 4 mois et pratiquement jamais de fuites ! c’est top !
      Merci pour votre retour d’expérience, ça ne fait qu’encourager d’autres parents à passer le cap !

  4. Stéphanie

    Bonjour,

    J’ ai un fils de 18 mois et jusqu’à présent j’utilise des couches jetables.
    Je veux passer au couche lavable ( mieux vaut tard que jamais 😉 !
    J’avoue que je me sent un peu perdu avec tout ses modele. Je viens de voir une annonce sur le bon coin de couche TE1. Cela me semblait bien jusqu’à votre article. Pouvez vous svp me preciser plus en détails pourquoi ce n’est pas le meilleur choix?
    Je vous remercie par avance

  5. Nadia

    Bonjour,
    J’utilise aussi les couches Hamac pour ma fille de 14 mois et j’en suis très contente.
    C’est encore plus rentable si on les utilise pour plusieurs bébés. Pour nous c’est la petite dernière donc j’ai revendu la taille S pour rentabiliser un peu..
    J’ai toujours un paquet de jetables éco de la marque Tidoo de fabrication française sous le coude pour dépanner si besoin.
    C’est pour mon troisième bébé que je m’y suis mise vraiment donc il ne faut pas se décourager ! Il y a un temps d’adaptation mais après on y trouve que des avantages.

    • Aurélie

      Oui j’entends aussi bcp parler des Hamac autour de moi et apparemment sont bien aussi, mais pour le moment je reste sur les bambino mio qui fonctionnent très bien sur ma fille !
      Une fois rodée, c’est vraiment facile ! Bravo en tout cas c’est chouette d’avoir d’autres témoignages !

  6. Léanne

    Ma fille a 4 ans mais on a fait du HNI avec elle. C’est vrai que ça peut faire un peu peur de pas y arriver mais pour nous ça a été une chouette expérience, et elle a été propre très vite. Faut osez, et y a pas plus zéro déchet 😉

  7. K-cahuetre

    Bonjour,
    Je me pose une petite question… En voyant les bébés avec des couches lavables j’ai l’impression que les couches leur écarte beaucoup les cuisses. Est ce un effet d’optique ?
    Quelle lessive utilisez vous pour leq nettoyer correctement sans les encrasser ?
    Comment faites vous quand vous êtes en vacances sans machine à laver ?
    Désolé pour les questions… Je n’ai pas encore de bébé mais c’est en projet. Je me pose bcp de questions sur les couches mais tout ce que je lis me démotive aussi bien du jetable que du lavable. Compliqué car difficile de laisser un bébé sans couche 😂
    Merciii

    • Aurélie

      Bonjour!

      Avec les couches lavables, étant donné que c’est un peu plus gros, ça écarte un tout petit peu les jambes mais rien de bien grave, ensuite pour la lessive, j’utilisais au début celle de biocoop à la lavande qui est recommandée pour les couches lavables (attention aux autres lessives qui peuvent laisser des résidus et les imperméabiliser), mais depuis quelques temps (j’étais en rupture de la biocoop) j’utilise celle que je fais maison (recette à voir sur le blog) et pas de soucis particulier elles ressortent propres.
      Quand nous partons en vacances (ce qui est très rare dernièrement!), mais je vais prendre l’exemple de nöel, ou on a passés 3 jours dans chaque famille, et bien, nous avons amené tout notre stock de couches, notre seau poubelle pour stocker les couches sales avant le lavage, et emprunter les machines à laver/sèche-linge sur place avant de repartir, et au moins tout le monde a vu que ce n’était pas si compliqué!
      Maintenant, si vous ne trouvez pas votre compte ni dans les jetables ni dans les lavables, il reste la solution de l’Hygiène Naturelle Infantile qui peut très bien fonctionner, j’ai vu une maman le faire lors de massages bébé pour son petit garçon, personnellement je n’ai pas encore testé cette solution !
      Merci en tout cas pour vos questions, et bonne continuation à vous !
      :)

  8. Marjorie

    Bonjour bonjour !
    Depuis quelques semaines, le déclic, on tente de réduire les déchets… Et force est de constater que notre puce assume une quantité de déchets astronomique par rapport à nous avec ses couches ! Et pourtant elle met des Tidoo, elles sont écolo tout ça… Mais est-ce vraiment bon ? Meilleurs, certainement m’enfin… Bref tout ça pour dire que passer au lavable me fait de l’oeil, mais j’ai un GROS DOUTE.
    Déjà, financièrement, est-ce que ça vaut le coup de s’y mettre alors que ma puce à déjà 10 mois ? (ça c’est pour le coté « convaincre son mari »). Ensuite, nous avons un mode de vie un peu, euh, particulier. Pas de table à langer ni d’espace dédié, on a des tapis nomade un peu partout et on la change au grès de nos déplacement, un coup par terre, sur le canapé, dans notre lit, sur son lit ect… Bref, on enlève la couche, un petit coup de lingette (home made la lingette, oui quand même !), on met la nouvelle couche, on fait une jolie boule avec la sale qu’on peut joyeusement lancer à l’autre bout de la pièce pour marquer un but dans la poubelle (ou la mettre à la porte de la chambre pour ne pas oublier de la descendre, ce qui arrive quelque fois… Hum.). BREF, avec ce mode de change un peu particulier, est-ce que les couches lavables c’est viable ? Ça demande beaucoup de rigueur et un espace dédié, non ?
    Merci pour le témoignage ! <3

    • Aurélie

      Bonjour Marjorie, et merci pour ton commentaire qui m’a bien fait rire !
      J’ai envie de te dire que si tu as un peu de chance tu n’as plus beaucoup de temps avant qu’elle soit propre si elle a déjà 10 mois, mais bon financièrement ça peut valoir le coup quand même si tu achètes un gros lot de couches lavables en occas’ comme je l’ai fait pour ma fille, ensuite, pour l’endroit ou la changer, c’est vrai qu’avec les lavables il faut être assez organisé, pour ne pas que ce soit trop le bazar, nous on la change dans la salle de bain sur le plan de travail à coté du lavabo (ça nous permet d’avoir l’eau pour nettoyer directement avec les cotons lavables) et j’ai un grand tiroir en dessous pour les stocker, sachant qu’on a toujours une machine en cours en train de sécher sur l’étendoir à linge à côté, donc bon à voir mais il t’en faudra dans toutes les pièces sinon.
      Bonne continuation, et n’hésite pas à nous dire si tu passes finalement aux lavables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *