Je me suis toujours dit que faire un blog n’était pas forcément la meilleure idée étant donné la multitude de blogs que l’on peut trouver sur un peu tout et n’importe quoi actuellement !!
Et puis en y réfléchissant, je me suis dit que la meilleure façon de diffuser et de parler de ce mode de vie était peut être celle ci, tout compte fait….
Me voilà donc aujourd’hui en train d’écrire mon premier article sur mon premier blog ! (On m’aurait dit il ya quelques temps que je partagerai des astuces zéro déchet, je ne l’aurai jamais cru, vraiment !)
Il y a presque un an, je tombe sur le livre de Bea Johnson en faisant le tour des brocantes, un des tout premier guide sur le zéro déchet, qui créa par la suite un vrai mode de vie.
Apres l’avoir lu intégralement, cela a été comme un déclic pour moi.
J’ai commencé à mettre en place quelques astuces qu’elle donne dans son guide zero waste home, et me suis rendu compte que c’était pas si compliqué et plutôt amusant!
Depuis maintenant un an, nous avons pu réduire considérablement notre production de déchets, il reste quelques réglages à mettre en place, mais le principal est fait. Le démarrage n’est pas toujours facile, le tout est de persévérer et surtout ne pas se décourager face aux gens qui vont critiquer ce mode de vie encore inhabituel et méconnu… Le but n’étant pas de prétendre à la perfection, le tout est d’essayer et de commencer petit à petit !
Au début, c’est comme un jeu, on se donne un défi sur une semaine puis, sur un mois, et puis les habitudes (mauvaises !) commencent à changer et finalement des automatismes (zéro déchet) se mettent en place! (nous verrons plus tard comment faire ses courses par exemple ou fabriquer ses produits ménagers !)
Bien sûr des personnes de notre entourage nous disent parfois : « mais pourquoi vous vous cassez la tête ? c’est une goutte d’eau dans l’océan de toute façon!! »
C’est justement pour ça que c’est important, il est grand temps d’agir, certes à petite échelle, mais nous devons préserver notre planète pour nous et pour les générations à venir, et ça, je suis sûre que tout le monde sera d’accord avec moi (ça y est je vire écolo !) !!!
Partagez
Flora
Bonjour !
Je viens d’arriver sur ton blog. Ca fait du bien de rencontrer des gens qui partagent le mode de vie zéro déchet « pas loin » … je vois que tu es à Bordeaux, je suis, moi, dans le médoc (au début, hein, je suis pas une « sauvage » non plus).
Si tu veux bien, j’aimerais bien échanger adresses, recette et bons plans, car je vois que tu es ZD depuis 1 an maintenant. Chez moi, on soufflera la bougie en Janvier, et on est, pour le moment, tous seuls dans le coin…
A bientôt !
Aurélie
Bonsoir flora!
Merci bcp pour ton commentaire ! je me suis lancée il y a quelques jours sur le blog, j’avais envie en effet de partager au quotidien ce mode de vie qui me passionne depuis presque un an!
avec grand plaisir je partagerai avec toi mes astuces et mes recettes, as-tu prévu dailleurs d’aller à la conférence de Béa Johnson le 24/11? peut-être que l’on pourrait se rencontrer à cette occasion? à bientôt !
Flora
Hello !
Je ne savais pas que Béa Johnson passait à Bordeaux ! Elle sera où ? Ca me ferait vraiment plaisir d’y assister et oui, pourquoi ne pas nous retrouver là bas !
A bientôt
Aurélie
Oui regarde sur sa page Facebook cest indiqué ca sera à Talence dans une université. Je pense qu’il y aura du monde!
Aurélie
Attention apparemment pour la conférence j’ai reçu un mail comme quoi les inscriptions sont maintenant sur liste d’attente car les 500 places de l’amphi sont déjà pleines!! as-tu pu t’inscrire à temps? autrement pour les recettes et idées n’hésite pas à me contacter par mail (aurelieclarac@gmail.com ou sur ma page Facebook « les agités du bocal » !!!
Loiseau
Bonsoir Aurélie,
Je viens de découvrir ton blog en passant sur la page FB d’Une vie verte sans poubelle et je suis ravie de la découverte.
Tendre vers le zéro déchet est ma résolution 2016 après lecture de Béa Johnson:) Si j’avais su ce qu’il contenait je l’aurai lu avant !!! J’essaie de parler de cette expérience sur ma page FB (https://www.facebook.com/jarretelespoubellesen2016/) pour inciter d’autres personnes à essayer.
Je vais suivre avec plaisir ta page FB et ton blog.
Très bonne soirée,
Emmanuelle
Aurélie
Bonsoir Emmanuelle, merci bcp pour ce commentaire! C’est toujours agréable de voir que de plus en plus de gens sont dans la même démarche, et j’ai l’impression que ça prend vraiment de l’ampleur!
Je viens de cliquer sur ta page fb également,
Je suis sûre qu’à Nantes il y pleins de solutions zero dechet également (day by day, o bocal, …)
Bonne route vers le zero dechet en tout cas
😉
Nadia
Bonjour Aurélie,
Je viens de découvrir ton blog et je l’adore ! j’étais à la recherche de tutos pour fabriquer mes produits d’entretien et cosmétique. Je suis du Lot et Garonne et une épicerie bio vient d’ouvrir où je trouve des produits en vrac, je suis ravie.
Merci beaucoup de partager tes solutions pour tendre vers le zéro déchet.
Nadia
Aurélie
Bonjour Nadia !
Merci beaucoup pour ton message! Ah oui, je suis du Lot et Garonne également (de Monflanquin plus précisément si tu connais !)
Ou se situe ton épicerie bio?
Bonne continuation dans le zéro déchet en tout cas!
Nadia
Oui je connais Monflanquin, c’est pas très loin de chez moi ! L’épicerie bio La source origin’elles se situe à Marmande dans le quartier de Lolya (site internet http://www.lasourceoriginelles.fr).
C’est le début du zéro déchet à la maison mais je suis motivée !
Aurélie
ah oui ! j’en ai entendu parlé! et ma soeur m’a acheté du thé de cette boutique à Noel ! c’est chouette !