82 Commentaires

  1. Stéphanie

    Bonsoir,
    Génial ce petit article. Toujours ravie d’en lire de nouveau sur le blog.
    Pour ma part, j’utilise une recette trouvée sur un blog (mais lequel?, je ne m’en souviens plus). La différence c’est que j’utilise du sel fin à la place du percarbonate de soude. Ça fonctionne très bien également. Pour le sel régénérant, j’utilise du gros sel alimentaire, c’est moins cher et tout aussi efficace. D’ailleurs, je n’ai jamais acheté de sel régénérant même quand j’étais aux tablettes. Et pour le liquide de rinçage, comme toi, vinaigre blanc mais aromatisé à l’orange (une pelure d’orange qui macère pendant 15 jours dans le vinaigre).
    Petit question, est-ce que ton mélange devient pâteux ? Le mien le devient au bout d’un semaine et demi, ce qui ne l’empêche pas de très bien laver.
    À très bientôt

    • Aurélie

      Merci pour ce commentaire!
      Moi aussi au début javais une recette avec du sel fin à la place mais bon j’ai voulu testé au percarbonate et ça marche mieux je trouve, pour l’histoire du changement de texture si ca devient pâteux au bout d’un moment cest à cause des cristaux de soude que tu dois mettre (ils sont sous forme de gros cristaux ?) ca veut dire qu’ils ne sont pas anhydres donc une réaction chimique se produit avec l’acide citrique et le percarbonate c’est normal, cest pour ça qu’il faut absolument préndre de la soude en cristaux comme les miens sur la photo (ceux de la droguerie écologique sont tres bién en biocoop), jespere que je ne raconte pas trop de charabia et que tu comprends ce que je veux dire! Bonne soirée et merci encore pour ton retour !

      • Stephanie

        Je n’ai justement plus de cristaux de soude je vais essayer les mêmes que les tiens. Et effectivement, j’ai des gros cristaux.
        Je pense essayer ta recette, histoire de comparer.
        À bientôt😉

          • Stephanie

            Ça y est, recette testée. Résultat impeccable. Je pense que je vais continuer avec ça car je préfère le côté poudre que le côté pâteux de ma recette même si cette dernière lave également très bien. Vu le prix des cristaux de soude en magasin bio, je vais utiliser ceux de supermarché pour la lessive maison et ceux de la biocoop pour le lave-vaisselle. Merci pour la recette, je suis toujours ravie d’expérimenter de nouvelles recettes zéro déchet. À bientôt

          • Aurélie

            salut Stéphanie! ah super je suis contente !
            oui pour les cristaux c’est ce que j’ai fait aussi pour passer mes cristaux plus gros pour la lessive mais j’ai remarqué que c’était moins efficace car moins concentré donc au final je pense que niveau prix on s’y retrouve si on réduit les dosages.
            Bonne fin de dimanche et à bientôt pour de nouvelles recettes!

      • Pauline

        Bonjour merci pr votre recette. Je fais aussi ma poudre avec ces 3produits+ lessive Marseille en copeaux. Est ce vraiment utile alors? Jai aussi des tâches blanches je pensais que ct du à la lessive. ..merci!

        • Aurélie

          Bonjour Pauline, il n’est pas utile de mettre des copeaux de savon de marseille dans le lave vaisselle, c’est justement ça qui fait les traces blanches je pense.
          Merci pour votre commentaire!

  2. Delphine

    Bonjour,
    Je commence seulement à m’intéresser au zéro déchet.
    J’ai toujours mis des tablettes pr le lave-vaisselle sans me poser de questions.
    Quand vous dites de mettre du vinaigre blanc comme liquide de rinçage ça veut dire quoi: Où doit-on le mettre et à quel moment? Et en quelle quantité?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Aurélie

      Bonjour Delphine! tout d’abord bienvenue dans le monde du zéro déchet, tu vas voir c’est fou tout ce qu’on peut faire et des fois sans trop chercher loin!
      Pour le vinaigre blanc, je ne me suis pas expliquée dans l’article, c’est vrai, je veux dire qu’il faut le mettre dans le réservoir classique du liquide de rinçage, pour ma part, le mien m’allume un voyant rouge quand il est vide, donc je le remplis bien à ce moment là, je ne sais pas trop la quantité qu’il contient mais c’est environ l’équivalent d’un bon verre, et ça dure pour plusieur lavages bien sur. Cela va dépendre de ton lave-vaisselle je pense. Bonne continuation!

  3. Delphine

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je n’avais jamais fait attention qu’il y avait un réceptacle à liquide de rinçage :-(
    Du coup j’ai ressorti le mode d’emploi.
    Je me réjouis de tester votre poudre à lave-vaisselle dès que j’aurai trouvé tous les ingrédients nécessaires.
    A très bientôt sur votre site que j’ai hâte de découvrir + profondément.

    • Aurélie

      ah ok! merci beaucoup pour le commentaire en tout cas! à bientôt alors pour de nouvelles recettes zéro déchet que je prépare promis! 😉

  4. Sudan

    Bonsoir! Super recette que j’ai hâte de tester!! Serait-il possible d’avoir les noms latins du percarbonate de soude et de la soude en cristaux concentré (anhydre) svp?
    Merci
    Rachel (Suisse)

  5. Hello , super je vais tester ta recette (enfin une fois trouvée la soude en cristaux concentrée…).
    Petite astuce pour le sel , cela marche très bien avec le sel en coussinet pour piscine et adoucisseurs d’eau . Il y a un gain financier certain (8€ environ les 25kg , soit moitié à 2/3 moins cher que le sel pour lave vaisselle)

    • Deborah

      Bonjour c’est une très bonne idée ça!
      Savez vous si c’est ok au niveau santé d’utiliser des produits pour piscine dans le lave vaisselle?
      Vous voulez dire qu’il y a un adoucisseur d’eau deja mélangé au sel?
      Auriez vous un lien avec plus d’infos sur comment se le procurer?

      Merci beaucoup c’est très intéressant tout cela!

  6. Laet

    Bonsoir et merci pour ce blog au top ! J’ai des cristaux de soude type saint m..c a la maison, est-ce anhydre ? Ce n’est pas précisé :-( merci pour tous ces bons tuyaux !!

    • Aurélie

      Bonsoir et merci bcp pour le compliment !
      Tenez je viens de tomber sur un article et viens de comprendre pourquoi on peut trouver les cristaux de soude sous ces deux formes la (cristaux ou anhydres)
      Je vous laisse faire votre avis mais il y a de fortes chances pour que le st Marc soit bién en cristaux donc pas anhydres et ca ne marchera pas pour ma recette de poudre.
      « Ceci dit, on vend dans le commerce ce qu’on appelle des cristaux de soude. Il s’agit de cristaux de formule Na2CO3·10H2O. Ces cristaux brillants sont efflorescents. Ils perdent de l’eau s’ils sont abandonnés à l’air, et donc perdent peu à peu un peu de poids par stockage. Ils deviennent donc un peu ternes, à la longue.

      Il y a une particularité un peu perfide dans ce commerce de soude. L’industrie fabrique de la soude Na2CO3 par calcination, donc anhydre (sans eau), et en poudre. Elle pourrait fort bien vendre cette poudre telle quelle. Cela irait très bien. Mais elle prèfère la dissoudre dans l’eau, et la laisser évaporer. L’évaporation laisse déposer ce qu’on appelle des cristaux de soude Na2CO3·10H2O, avec donc 10 molécules d’eau coincées entre chaque molécule de Na2CO3 et sa voisine. Cette opération de redissolution et d’évaporation coûte un peu. Mais on y gagne. Car avec 1 mole de Na2CO3 (106 g), on fabrique 1 mole de Na2CO3·10 H2O, qui pèse en tout 286 g.
      286 g, c’est beaucoup ! C’est presque 3 fois plus que la soude initiale. Quand on vend de la soude en cristaux, on vend surtout de l’eau. Et on peut la vendre au prix de la soude !
      Mais les ménagères préfèrent la soude en cristaux, car elle est plus vite dissoute que celle qui est anhydre. »

      • Laet

        Interessant ! Un peu comme ces légumes en sachets qui ne pèsent jamais le poids indiqué… Business is business !! Et je confirme la St m..c n’est pas anhydre car le mélange agglomere… Toutefois ça fonctionne, premier essai concluant ! Alors comme il me reste un kilo de cristaux je vais peut être essayer de les faire sécher… Bon j ai divisé par trois les quantités, donc ca l’imite les prochains coups de pic à glace dans le pot 😉
        J’ai oublié les qq gouttes d’H.E mais trop fière de ma vaisselle zéro déchet et zéro pollution !! P.s un petit truc lu chez la famille zéro dechet, saupoudrer une cuillere a soupe de bicarbonate de soude sur la vaisselle avant lavage si elle est vraiment cracra !

  7. Emilie

    Bonjour. J’ai testé votre recette qui était très facile à faire, j’ai trouvé exactement les mêmes poudres que vous, mais… ça n’a pas très bien marché, toute la vaisselle est sortie recouverte de taches blanches et d’une couche comme de la poussière. Avez-vous un conseil pour résoudre ce problème? J’ai fait tourner le lave-vaisselle en programme « eco » à 50°C en remplissant le liquide de rinçage avec du vinaigre blanc et j’ai mis 2 cs de poudre.

    • Aurélie

      Bonjour Emilie,
      Merci également pour votre retour, comme je disais plus haut sur le commentaire de Marie, il faut bien penser au sel régénérant, sinon probleme de calcaire, donc traces blanches sur la vaisselle.
      Pour ma part, mon programme eco 50, ce n’est pas le meilleur, je préfère à 70, meme si cest plus energivore…
      Jai eu une fois le même probleme que vous en mettant un peu trop de poudre, je pense que 2 cs cest trop, réduisez un peu la quantité, et la vaisselle sera tout aussi propre.
      N’hésitez pas à me dire si ça va mieux,
      Bonne soirée à vous!

  8. Marie

    Bonjour,

    Je teste depuis deux semaines votre recette, dans un lave-vaisselle de la marque Bosch en mettant à 70 degrés+ vinaigre blanc+sel de rinçage: la vaisselle resort avec des marques blanches, j’ai essayé de modifier les dosages mais rien n’y fait.
    J’ai besoin d’aide afin de résoudre ce problème.
    J’habite Paris l’eau y est très calcaire.
    Merci pour votre aide
    Marie

    • Aurélie

      Bonjour Marie,
      Merci pour votre retour, me voilà navrée que ca ne fonctionne pas comme ça devrait chez vous.
      Les traces blanches sont souvent dues à du calcaire qui se déposent en effet sur les verres quand l’eau est trop dure.
      Pour éviter cela, les laves vaisselle sont équipés d’un adoucisseur d’eau, et il faut bien penser à recharger régulièrement en sel régénérant. Il est vrai que bcp de personnes ne le font plus car bien souvent ils utilisent des pastilles 3 en 1.
      Dans le dosage, essayez peut être de diminuer la soude en cristaux, cela peut entraîner des tâches blanches, mais je suis étonnée car chez moi aucun probleme, la vaisselle est nickel.
      J’espère que vous trouverez vite une solution efficace.

  9. sandrine

    Bonjour,

    Moi aussi j ai le même problème, aspect blanc surtout les verres en ayant rempli au max le sel regenerant et le liquide de rincage…

    • Aurélie

      Bonjour Sandrine,
      Il se peut que l’eau chez vous soit plus calcaire, et donc le dosage de ma recette ne convient pas partout, dans ce cas-là je vous conseille de rajouter de l’acide citrique dans la recette pour équilibrer, je pense que pour éviter cela à certaines personnes je vais rectifier ma recette et mettre autant de soude en cristaux que d’acide citrique, pouvez-vous me dire le type de programme utilisé chez vous et la température?
      merci pour le retour, et bonne journée à vous!

  10. Sandrine

    Bonjour,
    J’ai une question qui va paraître bête: cette recette peut elle convenir en remplacement des tablettes calgon que l’on utilise pour les machines à laver?

  11. Laetitia

    Bonjour,

    Je viens de finir mon pot de 600gr. La vaisselle est propre, pas de tâches blanches. Donc fini les tablette clayon et autres. merci pour ce blog.

  12. Aurélie

    Bonjour et bravo pour ce blog qui foumille de super astuces et est très instructif !

    je souhaite juste approter une précision concernant les cristaux de soude, étant chimiste de formation je vous invite à la plus grande prudence dans la manipulation de ce produit :
    – la soude en cristaux (qu’ils soient anhydres ou non) réagit avec l’eau et dégage de la chaleur, si vous versez beaucoup de soude en cristaux dans un faible volume d’eau (par accident …), il y a un risuqe de projections corrosives et de brûlures (j’ai testé pour vous 😉
    – un morceau de soude en cristaux dans sur la peau ou pire dans l’oeil peut s’avérer très dommageable avec des lésions irréversibles !

    Bien sûr dans les recettes indiquées il n’y a pas de danger apparent, cependant prenez des précautions, rincez soigneusement en cas de contact avec la peau et surveillez bien vos enfants, selon leur âge, s’ils manipulent la poudre ou les matières premières (se rincer les mains après, ne pas frotter les yeux, etc).

    Je ne dénigre pas du tout ces recettes (que je vais essayer très vite) mais n’oublions pas que la soude et le percarbonate d’oxgène aussi, d’ailleurs, sont des produits concentrés, puissants, et donc nécessitant un savoir faire et des précautions, pour que tout se passe bien :)

  13. sandrine vandenbergue

    bonjour je viens d essayer votre recette et comme beaucoup de personne la vaisselle et bien laver mais toujours se voile blanc sur les verre et la se m est pas un problème de sel ni d eau dure car la maison et équiper d un adoucisseur régler par un professionnel alors il y a quelque chose peut être le vinaigre et cristaux de soute qui bouffe les matière du verre car après on ne peux plus les ravoir les verre et laver sa vaisselle a 70 degrés ou et l économie et les produit me sont pas donner non plus alors l écolo c est bien pour la planète car on rejeté un peu plus naturelle dans l eau mais niveau prix on arrive au même prix que les première pastille lave vaisselle et on et pas obliger de change tous les verre de la maison par contre lessive en poudre je dit oui cordialement

    • Bonjour,

      Je n’ai pas encore essayé cette recette maison mais j’ai bien envie de tester. Je ne sais pas si le voile que vous avez eu sur vos verres est du à cette recette…parce que moi, même en utilisant des tablettes du commerce j’ai bien souvent ce voile blanc qui apparait et qui comme vous l’avez dit ne part plus quoique l’on fasse.

      • Aurélie

        Bonjour !
        Oui j’ai déjà vu ces traces ou dépôts blancs même avec des tablettes du commerce et qui donne une sensation bizarre au toucher des verres d’ailleurs !
        Mais pour la recette je pense qu’il faut faire beaucoup de tests de températures et durée de cycle de lavage, ici je touche du bois, mais nous avons trouvé la bonne combinaison puisque je n’ai pas de traces blanches.
        Bonne continuation !

  14. Mymy

    Bjr,
    J’utilise quotidiennement des cristaux de soude pour la vaisselle, le linge, le sol et l’évier sans prendre de précautions particulières et sans avoir remarqué le moindre problème, même avec une faible quantité d’eau.
    Cela abime un peu les mains mais sans plus.

    • Aurélie

      Bonjour,
      Oui en effet si on reste les mains dans l’eau avec des cristaux de soude cela dessèche un peu la peau car c’est très nettoyant, mais autrement c’est un des produits de base à avoir pour faire tout son entretien maison.

  15. Elodie

    Bonjour !

    Je me suis lancée également suivant votre recette. A 70degres ca marche effectivement bien. Par contre j’ai l’impression qu’il faut que je nettoie le filtre à chaque fois car il est très sale (dépôt jaunâtre). Cela vous le fait il aussi ? Auriez vous une solution ? Merci d’avance !

    • Aurélie

      bonjour Elodie !
      Oui, en effet avec cette recette il faut nettoyer le filtre régulièrement pour ne pas qu’il s’encrasse trop, à part ça, je ne vois pas d’autre inconvénient, j’ai essayé plusieurs fois un programme plus froid à 55° ça marche aussi chez nous,
      merci pour votre retour en tout cas ! 😉

  16. Telle

    Bonjour,

    J’ai testé votre recette avec tous les programmes, même 70 degrés, avec les mêmes ingrédients que vous ( marques et quantités).
    Il reste toujours de la vaisselle sale : certains couverts semblent ne pas avoir été touchés par le produit, des casseroles ou saladiers ressortent sales…
    Le lave vaisselle est nettoyé tous les mois et ce souci n’arrive pas avec les tablettes.
    Ou ai je buggé? Merci.

    • Aurélie

      Bonjour,
      Peut-être cela vient-il de la vaisselle qui reste trop longtemps dans le lave-vaisselle avant de faire tourner un cycle? Vous en faites tous les combien de jours?
      et quelle quantité de produits mettez-vous? une cuillère à soupe ?
      quelle est la marque de votre lave-vaisselle?
      Je ne sais pas trop quoi vous conseillez de plus …

  17. Mathieu-Colas

    Bonjour,
    Je viens de tester cette recette. La vaiselle est propre mais au toucher on dirait qu’elle est grasse, voire un peu poisseuse… et le mélange est vide très compact dans le bocal.
    Quelqu’un a-t-il eu le même souci? Une idée de génie?

    • Aurélie

      Bonjour,
      Pour le côté gras voire poisseux c’est bizarre je n’ai jamais eu ça, combien de quantité mets-tu pour une machine?
      Par contre pour le côté compact, cela peut venir des cristaux de soude (si tu achètes ceux déjà cristallisés une réaction chimique se forme et crée un bloc tout dur en effet, c’est pour cela que je précise dans l’article de bien prendre la soude en cristaux anhydre).
      Il faut essayer peut-être un programme plus chaud ou plus long pour voir ce que ça donne,
      Bons tests !

      • Mathieu-Colas

        je vais essayer les cristaux anhydre car effectivement ca fait un bloc tout dur que je suis obligé de casser à la cuiller à chaque fois lol. En quantité, je mets l’équivalent de 2 grosses cuillers à soupe. C pas assez tu penses? Ou trop?
        Merci d’avance
        Vincent

        • Aurélie

          oui en fait le fait que ce soit pas anhydre c’est bcp moins concentré, et donc les proportions sont pas du tout les mêmes, c’est pour ça que ça ne marche pas bien, avec ma recette, j’ai remarqué qu’il ne fallait pas mettre plus d’une cuillère à soupe, sinon j’avais des traces blanches sur les verres, ici je fonctionne avec une cuillère à soupe et ça marche !

  18. Mathieu-Colas

    En fait mes cristaux de soude sont de la marque EluOecolo et c’est écrit (carbonate de sodium) dessus sans précision sur anhydre ou pas…

  19. Faustine

    Merci pour la recette, je vais la tester dès que j’aurai fini les pastilles achetées en supermarché.
    Je tiens toutefois à signaler un point important: les trois produits utilisés sont des produits chimiques (naturels certes, mais chimiques quand même), donc dangereux, et nécessitent des précautions d’usage. Il faut porter des gants, ou à défaut ne jamais manipuler les produits avec les mains et bien se les laver après manipulation des produits. Il faut être vigilants à ne pas en inhaler (donc ne pas les manipuler dans un courant d’air), et à ne pas avoir de projections dans les yeux (idéalement, porter des lunettes de protection). De toute manière, il faut se laver les mains soigneusement avant de toucher son visage, de boire ou de manger. Si ces précautions ne sont pas respectées, ces produits peuvent avoir des conséquences graves sur la santé, tout autant que les produits classiques achetés en supermarché. Et bien sûr, indiquer sur le bocal la composition (en cas de soucis) et les stocker hors de portée des petites mains!

    • Aurélie

      Bonjour Faustine !
      Merci pour ce petit rappel, il est bien entendu qu’il faut toujours manier ces produits là avec précaution, et surtout pas à hauteur des enfants, après j’avoue que je ne me protège pas les yeux ou les mains dès que je mets ma cuillère à soupe de poudre dans mon lave-vaisselle! et cela revient un peu au même que pour les pastilles du commerce qui contiennent aussi des produits chimiques.

  20. Emilie

    Bonjour,
    J’ai très envie d’essayer ta recette mais… à la lecture de ton article je réalise que je n’en savais pas autant sur les cristaux de soude !! J’en utilise régulièrement pour fabriquer ma lessive liquide ou encore pour entretenir mon lave-vaisselle. J’ai donc consulter l’emballage (de marque Phenix), puis sur le net et je n’ai guère trouvé d’infos… Alors je me dis que si ni la mention « anhydre », ni la mention « concentrée » ne figure c’est certainement que j’ai la version bofbof !!
    Je vais donc terminer ce que j’ai puis je serai plus attentive lors de mon prochain achat, et pourrai ainsi essayer ta recette !! en tous cas merci pour l’info, je me suis couchée moins bête hier soir !!

    • Emilie

      C’est encore moi !! En furetant encore sur le net, j’ai trouvé une fiche produit qui « concentration > 99% » ; Mais, si j’ai bien suivi avec la soude en cristaux concentrée on a affaire à une poudre blanche granulée, alors que les cristaux de soude hydratés ressemblent plus à de petits cailloux qui s’agglomèrent les uns aux autres?!
      Merci d’avance pour votre réponse

      • Aurélie

        Emilie, c’est tout à fait ça, si tu vois des petits cailloux dans le sachet, c’est pas anhydre, et c’est souvent moins cher car pas concentré, donc en gros c’est bien pour la lessive car on va rajouter de l’eau, mais pour le lave-vaisselle surtout pas, sinon ça fait bloc!
        Il faut adapter à chaque recette que l’on veut faire en fait, et une fois qu’on connait bien, plus rien ne peut nous résister!

    • Aurélie

      Bonjour Emilie !
      Oui c’est compliqué au début de s’y retrouver quand on ne connait pas bien les compositions de chaque produits, mais après on gère les proportions et textures à force de pratiquer le fait maison! Merci pour ton commentaire en tout cas !

    • telgre

      Bonjour,

      je fais référence au message d’Emilie, du 2 juin 2017 à 14h12.

      en fait il existe 2 sortes de cristaux de soude, et c’est vrai que ce n’est pas pareil…. »Phénix » n’est ni concentré, ni anhydre….

      bonn expériences à tous.

  21. Sébastien

    Bonjour. J’ai fait quelques lavages avec cette recette mais la vaisselle sortait grasse et avec des odeurs. Je pense que l’acide citrique (acide) neutralise les cristaux de soude (base) et vice-versa. J’ai donc éliminé l’acide citrique de la recette et doublé les cristaux de soude. J’ai aussi mis 100 gouttes d’huile essentielle de citronelle dans 50grs de sel et remué jusqu’à complète dispersion et ensuite j’ai intégré le tout à la recette. Eh bien tout sort nickel maintenant et le lave vaisselle sent bon. Je dois souligner que notre eau est pauvre en minéraux.
    Voici ma recette pour ceux qui voudraient essayer: 200grs de cristaux de soude, 50gr percarbonate, 50 grs bicarbonate, 50 grs de sel + 100 gouttes d’huile essentielle.

  22. Tiho

    Bonjour !

    Merci pour cette recette. Alors, moi aussi je la teste depuis quelques semaines et elle n’est pas convaincante chez moi non plus. La vaisselle ressort régulièrement sale et elle a un goût (oui oui, quand on pose les lèvres sur un verre par exemple) amer et fort.

    Je remercie donc Sébastien pour sa recette modifiée, je vais la tester et je reviendrai donner le résultat.

    Je précise qu’avec les tablettes du commerce, même réglage (« Eco » qui dure un sacré moment, plus de 2h sauf erreur), tout est parfaitement propre.

    • Aurélie

      Bonjour Valérie
      Merci pour votre commentaire ! Alors ici c’est à n’y rien comprendre je viens de tester la recette de Sebastien aussi, et grosse déception la vaisselle est ressortie toute blanche, donc l’histoire du dépôt avec le calcaire ça ne marche pas en enlevant l’acide citrique, jai refais un programme avec mon ancienne recette et tout est nickel!

    • Tiho

      Bonjour tout le monde !

      J’ai testé la recette de Sébastien, qui n’a pas fonctionné non plus malheureusement. Presque tout était sale, sauf les verres et tasses qui n’étaient que légèrement sales à la base. Je précise quand même que je rince la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, et que j’ai tenté le programme « éco » mais également le programme intensif, et que ça ne change rien.

      Je vais malheureusement racheter de la poudre du commerce je pense car ça ne sert à rien si je dois prélaver toute la vaisselle à la main ou la remettre X fois au lave-vaisselle. Mais je suis déçue, j’aurais vraiment voulu trouver une variante maison. Pour les deux recettes, j’avais encore du rince-éclat du commerce que je mettais.

  23. Sébastien

    @Tiho: est-ce que la résistance de ton lave-vaisselle chauffe la solution de lavage normalement? Il est bizarre qu’aucune poudre ne fonctionne.

  24. melchior virginie

    Bonjour, J’aurai bien aimé avoir la recette du liquide de rinçage qui est « juste » du vinaigre et des écorces de citron 😉 Combien de temps faire macérer les écorces avant d’utilisé le produit ?

    Merci beucoup :)

    • Aurélie

      Bonjour! on peut laisser macérer le citron 15 jours dans le vinaigre, des fois je le laisse bcp plus longtemps si je l’oublie, peu importe en fait …

  25. Nadège

    Bonjour, merci beaucoup pour cette recette. Je viens tout juste de la tester et ma vaisselle est propre et mes assiettes noires n ont aucune traces blanches 😊.

  26. Vauche

    Bonjour,
    cela fait un certain temps que j’utilise uniquement votre recette pour le lave-vaisselle et j’aimerais savoir s’il était possible que je rajoute quelques gouttes d’huile essentielle, si oui lesquels.
    Merci beaucoup et votre site est super !

    • Aurélie

      Bonjour !

      Merci pour le commentaire ! Oui on peut tout à fait mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans la recette, mais j’ai lu quelque part qu’il serait plus efficace de les mettre dans le liquide de rinçage tout comme pour la machine à laver dans le vinaigre blanc (qui sert d’adoucissant) et donc pour la vaisselle, on peut très bien utiliser le citron ou le tea tree pour le côté désinfectant anti bactérien.
      Merci encore,
      Aurélie

  27. Bonjour!

    Merci pour cette recette qui fonctionne impec, et que j’ai relayée sur mon blog avec juste une petite modification: j’ai ajouté dans la recette 100 gr de bicarbonate.

    J’utilise les mêmes cristaux de soude que vous, et pourtant ma poudre a eu tendance à devenir un bloc. Alors je me suis empressée de rajouter dedans un petit sachet avec 1 c. à soupe de grains de riz pour absorber l’humidité ambiante. Problème réglé! 😉

    • Aurélie

      Bonjour Anaïs !
      Ah merci, super astuce pour le riz qui absorbe l’humidité, je n’y avais pas encore pensé!
      Belle journée, à bientôt !
      Aurélie.

  28. Mathilde

    Bonjour à vous et merci pour le partage!!
    J’ai une question quant à l’utilisation de cette poudre. pouvons nous l’utiliser pour un lavage manuel également? je n’ai pas de lave-vaisselle.

    Bien à vous

    Mathilde.

    • Aurélie

      Bonjour Mathilde!
      Pour le lavage à la main, tu peux sinon utiliser un simple savon de marseille, et ça fera l’affaire, ou alors prendre le liquide vaisselle en vrac chez biocoop à 2€/L, je n’ai pas trouvé mieux, le faire soi-même, je ne trouvais pas cela satisfaisant à la longue.
      merci pour le commentaire et à bientôt !
      Aurélie

  29. Balou

    Bonjour
    Tres decu de cette recette traces blanche sur les verres vaiselle pas tjrs propre très déçu car j’ai fait la bêtise d’en faite beaucoup je vais essayer celle de Sébastien et je reviendrai donner mon avis
    Je préciser que j’utilise comme liquide de rinçage du vinaigre blanc
    et que je mets bien du sel regenerant la suite au prochain épisode

  30. lonlon

    Bonjour,
    Je cherche de quoi éliminer les produits lave vaisselle pour la machine mais de ce que je vois rien de convainquant  » je suis preneur »!!

    Par contre, une astuce car tout le monde veut du « liquide vaisselle », ben j’ai bien mieux sans se faire c…r.
    Vous achetez un savon de marseille, vous mouillez votre éponge, vous frottez directement votre éponge sur le savon et vous verrez, c’est génial.
    La vaisselle est nickel et rien ne résiste.
    Attention car je trouve que les plats on tendance à glisser plus dans nos doigts quand il y a le savon.

    Lonlon

    • Aurélie

      Bonjour !
      J’ai testé l’année dernière le coup du savon de marseille sur le bord de l’évier pour la vaisselle à la main, et au final je n’aimais pas trop le résultat, ma vaisselle étiat bizarre après, j’avais un petit film gras parfois, donc j’ai repris le liquide vaisselle en vrac de biocoop à 2€/L, et j’en suis contente.

  31. Claire

    Bonjour !
    Super recette ! Testé et approuvée, la vaisselle est même mieux qu’avec les anciennes tablettes.
    Par contre, par quoi pourrait-on remplacer le sel régénèrant du lave vaisselle ?
    Merci pour votre blog !

    • Aurélie

      Bonjour! Vos cristaux de soude ne sont pas anhydres c’est pour cela que de la mousse se forme, il faut bien prendre de la soude concentrée comme je l’explique dans l’article.

  32. Gabicris

    Bonjour
    J’utilise votre recette de poudre lave vaisselle depuis quelques jours. Cela lave très bien mais les couverts en argent sont très vite oxydés contrairement aux tablettes du commerce.
    Avez vous une astuce, faut il diminuer le dosage d’un composant ?
    Merci

    • Aurélie

      Bonjour! Merci pour votre message,
      Si les couverts en argent s’oxydent il faut peut-être plus d’ingrédients acides, comme l’acide citrique ou plus de vinaigre blanc en rinçage, j’arrive bien à les ravoir moi en les frottant avec du vinaigre blanc et un chiffon

  33. Audrey

    bonjour, comment éviter les traces blanchâtres sur la vaisselle, de ce point de vue c’est un échec pour moi. Aussi, au toucher, on sent cette race blanchâtre. Ce nE’st pas agréable.
    merci pour vos conseils!

  34. AudreyB

    bonjour! j’ai des traces blanchâtres qui se ressentent aussi au toucher malgré le vinaigre blanc comme agent de rinçage.. avez-vous des suggestions qui fonctionnent?
    merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *